Analyse linéaire : les fausses confidences - marivaux - les fausses confidences - marivaux
Mouvement 1 : Araminte maîtresse du jeu
L1 didascalie ‘Araminte poursuit’ : non response de Dorante = mauvaise volonté, déstabilise, perdu, confus
L1 didascalie ‘poursuit’ : verbe action au participe présent = entreprenante, exerce autorité, maîtresse de situation
L1 'Êtes vous prêt à écrire ?’ : interrogation = Araminte se place dès le début comme l'instigatrice en questionnant Dorante
L2 ‘Madame, …afficher plus de contenu…
L8 ‘est-ce qu'il ne parlera pas ?’ : apparte + phrase interrogative = doute d'Araminte face à un
Dorante muet. Le double jeu est observable tout au long de la scène et ce grâce aux apartés.
La scène est donc sur 3 dimensions :
1. entre les deux personnages,
2. Araminte et …afficher plus de contenu…
Douteux, il ne l'est point.’ : verbe de certitude : « assuré » + négation totale = changement attitude de l'intendant qui se 'réveille', contredit Araminte avec assurance
L11 ‘douteux’: adjectif péjoratif =
L12 ‘douteux’: répétition de Dorante + antéposition de l'adjectif = contestation de l'utilisation de cet adjectif, Dorante se démêle de son rôle passif et confus et se défend, argumente
L11 et 14 : arguments judiciaires = reste a sa place d’intendant
L14 ‘Ciel ! Je suis perdu.’ : apparte Dorante + interjection = montre son désespoir + désillusion
L14 ‘ Mais, Madame, vous n'aviez aucune inclination pour lui.’ : conjonction de coordination
‘mais’ = timide opposition a union improbable Comte + Araminte (NB: au début de la pièce