Analyse
soins de suite et réadaptation. Dans le poste de soin.
Situation :
Il était 14h, j'étais dans le poste de soin en train de rédiger mes transmissions du matin quand on frappe a la porte.
J'étais seule dans le poste, les aides soignantes et l'infirmière étaient dans « l'office » la salle ou l'on prend le café, le thé . Les stagiaires étaient occupées avec les ambulanciers qui ramenaient une patiente.
J'ouvre donc la porte du poste de soin et je vois un monsieur et une dame qui se présente, c'était donc le fils et la fille de Monsieur X.
Je demande donc ce que je peux faire pour les aider, et le monsieur prend la parole en me demandant si je suis infirmière, je répond donc que je suis élève infirmière de première année, il me demande si je connais monsieur X, et si je connais son pansement. Je lui répond que oui je connais monsieur X et que j'ai fais il y a 2 jours son pansement, un peu étonnée de la question je me demande pourquoi il me la pose, quand il me dit « Si vous pouviez venir voir, on dirait qu'il n'a pas été refait depuis puisque il est très sale »
Encore plus surprise en voyant l'heure, je vais dans la chambre accompagné des enfants de monsieur X, il avait un ulcère a la jambe droite. Effectivement en regardant le pansement je constate qu'il n'a pas été refait puisque sur le méfix il y avait encore la date d'il y a 2 jours que j'avais moi même écrite et que le bandage était verdâtre, humide et très odorant.
Je dis donc au patient que je vais appeler ma collègue infirmière pour qu'elle le lui fasse.
Dans un premier temps je vais voir les aides soignantes et demande ou est l'infirmière, elles me disent qu'elle vient juste de descendre. Je retourne dans le poste de soin pour l'attendre mais 10 minutes plus tard elle ne vient pas, je prend donc l'initiative de faire moi même le pansement.
Je prépare mon chariot en prenant soin de regarder encore le dossier du patient afin de me remettre en tête le protocole. Je met donc sur mon