Analyse

Pages: 7 (1534 mots) Publié le: 9 avril 2013
Analyse de pratique STAGE N°2 Maison de retraite
Description de la situation

Aujourd’hui j’occupe le poste du matin (6h – 13h30) et je prends en charge une patiente à 8h30.
La patiente se prénomme Mme L, elle est âgée de 89 ans. Son GIR a été évalué à 2. Par rapport à son histoire de vie Mme L était une femme qui aimait faire la fête, elle aimait la vie. Aujourd’hui elle aime toujoursfaire la fête et hanter.
Elle est arrivée en 2001 dans la résidence suite au décès de son mari et de son fils, elle a eu une période de profonde détresse. C’est une dame communicative avec tout le monde et agréable. Ses loisirs à la résidence sont le chant, la gym douce, la télévision et la lecture.
Elle a déjà chuté de sa chaise en 2005 lors du repas dans la salle de restauration donc c’est unepersonne qui est à surveiller malgré qu’elle se déplace seule. Au niveau de l’élimination c’est une personne qui est incontinente fécale et urinaire. Au niveau de son alimentation elle mange du mixé mais mange très bien. Elle prend tous les repas au restaurant sauf le petit déjeuner.
Au niveau de ses antécédents Mme L souffrait d’hypertension. Elle a eu une hémorragie du lobe cérébral pariétalpostérieur gauche.
C’est une personne qui se déplace librement dans la Résidence, elle peut rentrer et sortir de la chambre quand elle veut. Elle n’a, en général pas besoin d’aide à la marche sauf le matin au moment du lever où s’est difficile pour elle. Elle ne porte pas de lunettes, mais au niveau de ses yeux elle fait souvent de la conjonctivite que l’on traite avec des bains oculaires et duSterdex.

Réalisation du soin
Aujourd’hui je vais faire prendre un bain à Me L si elle est d’accord. J’organise cette activité / soin pour permettre de mieux connaitre la personne, de passer du temps avec elle et pour lui faire plaisir car le bain est un moment assez agréable pour la plupart des résident de la résidence.
Il est 8h30, je me rends dans la chambre de Me L. elle est dans son lit etcommence à se réveiller. Je lui demande si je peux allumer la petite lumière pour ne pas la surprendre. Mme L est bien réveillée et c’est avec le sourire qu’elle me reçoit. Je lui demande si elle veut bien prendre un bain ce matin avec mon aide, Mme L ne refuse pas au contraire elle est excitée.
Je regarde dans la salle de bain pour prendre ses affaires de toilette, du gel douche, dushampooing. Je prends également une brosse, du parfum que Mme L possède. Mme L ne possède pas de linge de toilette, je prends donc sur mon chariot dans le couloir deux serviettes et deux gants. Je préviens Mme L que je vais tout amener dans la salle de bain située hors de la chambre dans une pièce réservée dans la résidence où se trouve une grande baignoire. C’est une pièce où il fait assez chaud parrapport aux couloirs donc je dois prévoir une laine pour mettre sur les épaules de Mme L car elle est en chemise de nuit.
Après avoir déposé les affaires je retourne voir Mme L. Je lui demande ce qu’elle veut mettre aujourd’hui comme vêtements. Elle choisit avec moi dans le sa garde-robe. Elle mettra un pantalon, des chaussettes, un sous pull, un pull en laine. Je prévois également la protection pourMme L qui porte des couches la journée, je lui demande également de choisir ses sous-vêtements, un slip et un soutien-gorge.
Ensuite après avoir enfilé le gilet de Mme L sur ses épaules je l’accompagne à la salle de bain, je l’aide à porter ses vêtements propres.
Arrivée dans la salle de bain, je dépose les vêtements propres de Mme L sur une chaise et je commence à faire couler l’eau du bain.Je lui apporte de l’aide pour le déshabillage, notamment pour retirer la chemise de nuit.
La baignoire est composée d’une chaise roulante électrique qui permet de descendre ou de monter la personne pour ensuite la placer dans la baignoire. J’installe donc Mme L sur la chaise roulante. Cette chaise permet aussi d’évaluer le poids de la personne, il suffit de libérer tout contact avec le sol...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !