Analyses des inégaliés en france

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 17 septembre 2010
Sujet ECJS

Analyse des Inégalités en France

I. Inégalités : De quoi s’agit-il ?

1.Définition 

Une société humaine offre aux gens qui y vivent des ressources. Certaines de ces ressources sont matérielles, comme les revenus du travail, d'autres sont des services comme l'enseignement et la sécurité, d'autres enfin sont des contextes de vie.

On parled'inégalités lorsque la distribution d'un type de ressource entre les membres d'une société n'est pas égale ; certains membres disposent alors d'une quantité ou d'une qualité de cette ressource supérieure à d'autres, et ceux qui sont moins bien pourvus ressentent une injustice.

2.Différents types d’inégalités

* Inégalités de revenus et de patrimoine ;

* Inégalités politiques (certaines personnesn'ont pas le droit de vote, parce que ce sont des étrangers ou suite à une condamnation…) ;

* Inégalités de pouvoir : certaines personnes détiennent une autorité (force publique, juges, chefs d'entreprise…)

* Inégalités de devoirs : les militaires n'ont pas le droit de grève et doivent obéir sans discuter à leur hiérarchie, même au péril de leur vie. Inversement, en France, quelques milliersde grévistes de la SNCF (trains) ou de la RATP (métro et bus de Paris) peuvent prendre en otage des millions de citoyens et causer des dégâts énormes à l'économie sans risquer plus que leur salaire [17] ; leur pouvoir de nuisance crée une inégalité scandaleuse au détriment des autres citoyens ;

* Inégalités de notoriété : il y a des gens bien plus connus que d'autres ;

* Inégalités deconnaissances professionnelles ou culturelles, etc.

3.Origines des Inégalités

Une inégalité peut provenir d'une différence de comportement entre personnes : si Pierre gagne plus que Paul parce qu'il travaille plus, leurs revenus sont certes inégaux, mais on ne parlera pas d'inégalité parce qu'il est juste que celui qui travaille plus gagne plus. Il n'y a inégalité que lorsque la différence d'accèsà une ressource dépend de la société, c'est-à-dire de ses lois économiques, sociales, ou autres. L'inégalité peut provenir de différences naturelles entre personnes. Si Pierre a une voix exceptionnelle lui permettant de vivre comme chanteur, même s'il ne travaille pas plus d'heures par jour que Paul, qui est ouvrier, il gagnera davantage. L'inégalité provient alors d'une différence naturelled'aptitudes. Plus précisément, Pierre profitera de ce que la rareté de son talent fait qu'on paie celui-ci davantage que celui de Paul. C'est ainsi que des sportifs de haut niveau ou des acteurs de cinéma gagnent beaucoup plus que la plupart de leurs concitoyens sans qu'il y ait une injustice sociale à cette inégalité.

Enfin, l'inégalité peut provenir de différences dues à la nature : lesagriculteurs de la Beauce bénéficient d'un sol bien plus fertile que ceux de Lozère ; les Corses jouissent d'un climat plus agréable que les Normands.

A.La Concurrence

La concurrence est bien une source d’inégalités, nous pouvons le démontrer en prenant l’exemple du marché des footballeurs. Il existe une demande qui concerne des footballeurs de classe internationale, capables de remplir les stadeset d'amener des millions de téléspectateurs devant leur écran, donc de générer un chiffre d'affaires considérable. Face à cette demande-là l'offre de footballeurs est réduite, donc les équipes se les arrachent à coups de millions parce qu'elles sont en concurrence pour recruter. Les footballeurs les mieux payés le sont à la fois à cause de leur talent naturel et des efforts qu'ils font àl'entraînement et pendant les matchs. Mais leur salaire exceptionnel n'a rien d'injuste par rapport à celui d'un Français moyen, et on ne peut accuser la société d'être coupable d'injustice.

De même, lorsque le PDG d'une multinationale employant 300 000 salariés est capable de la faire croître, ce qui en augmente sa valeur en bourse et permet de générer des dividendes supplémentaires, il est normal...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse sur la france
  • Analyse sectorielle Air France
  • Je vous salue ma france : analyse
  • Analyse du marché de la bière en france
  • Analyse de marché tabac france
  • Analyse france télécom
  • Analyse du marché des suv en france
  • Analyse strategique d'air france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !