Analyses
Lully est réputé pour avoir été un violoniste virtuose. Lully l'imposa chez le Roi en créant la bande des petits violons, jugeant le niveau des vingt-quatre violons du roi insuffisant. Lully exécutait souvent des solos au sein des ballets de Cour.
Le metteur en scène
Lully mettait tous ses ballets et opéras en scène, allant même jusqu'à s'intéresser de près à la conception des costumes, comme pour l'opéra "Amadis". Il est nécessaire d'évoquer aussi les machines utilisées dans ces tragédies en musique.
L'homme d'affaires
Lully menait de front ses diverses entreprises: l'Académie Royale de Musique, la création annuelle de ses opéras, quand ne s'y ajoutait pas la composition de ballets ou motets. La fonction de Surintendant de la Musique de la Chambre requérait des compétences tant administratives qu'artistiques. L'emploi englobe le recrutement des acteurs, chanteurs, danseurs, instrumentistes, l'écriture et le choix des ballets, divertissements, tragédies lyriques, musique de chambre, la présidence des répétitions, la direction des représentations.
LES BALLETS DE COUR
Le premier ballet connu de Lully est la Mascarade de la Foire de St-Germain, composé en 1652 pour la Grande Mademoiselle en collaboration avec Du Moustier. Le célèbre Ballet de la Nuit en 1653 marqua les esprits de l'époque. C'est lors de la représentation de ce ballet que Lully fit son entrée à la Cour, mais sa contribution fut vraisemblablement limitée à la danse.
- Ballet de la Naissance de Vénus 1665
- Le Carnaval 1675
- Mascarade royale 1668
LES MOTETS
Même si son oeuvre profane fit son succès, Lully s'adonna assez tôt à la musique religieuse. Il déploya dans ses oeuvres religieuses tout le savoir qu'il tenait de ses maîtres organistes parisiens: harmonie et contrepoint.
Benedictus (LWV 64/2)
C'est certainement vers 1685 que Lully composa ce motet
Te Deum (LWV 55)
Le Te Deum fut créé le 9