Analysez la motivation d’un des personnages principaux de 'tartuffe'

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 13 mars 2013
Tartuffe, le personnage éponyme d’une pièce de théâtre écrite en 1664 par Molière, est motivé par plusieurs choses. Bien qu’il prétende être dévot devant ceux autour de lui, nous pouvons voir qu’ilest hypocrite et imposteur avant de le rencontrer en scène comme le titre complet (« Tartuffe ou L’Imposteur ») suggère. Il est évident que le dramaturge n’approuve pas du tout de ce qui le pousse àagir, donc Tartuffe illustre quelques des thèmes principaux de la pièce, tels que l'hypocrisie, la tromperie et la moralité (ou plutôt le manque de ces morales).
L'une des motivations de Tartuffe estle pouvoir. Tartuffe a un soif inassouvie de puissance – il est avide et il veut qu’il ait la maison, la femme et la réputation d’Orgon, en bref, des choses qui ne lui appartiennent pas. Son caractèrem'intéresse beaucoup car j’estime que les méchants sont en général plus intéressants que les gentils et souvent, les personnes malintentionnées ont un caractère plus complexe. Je l’aime parce qu’ilest intelligent – il nous le démontre quand il faisait faussement croire à Mme Pernelle et Orgon qu’il était « homme de bien ». Il peut obtenir le pouvoir dont il a envie parce qu’il peut bienmanipuler et tromper les autres. Cette idée est particulièrement évident même lorsque toute la famille d’Orgon le déteste sauf Orgon et sa mère – pour eux, il ne peut pas faire du mal, voire après avoirleur admis qu’il est ‘un méchant, un coupable / Un malheureux pécheur tout plein d'iniquité’.
Une autre motivation de Tartuffe est ses désirs. Il est gouverné par ses désirs – il convoite Elmire, ainsiil essaie de la séduire – et cet aspect de sa personnalité mène à sa ruine. Il a une vue flexible de la moralité, il fera n’importe quoi pour atteindre ses buts – par exemple, il s’est déguisé commeun dévot et il priait devant les autres afin de escroquer Orgon. Il estime que c’est son droit de prendre tout qu’il veut, et cette autonomie et l'anticonformisme le distingue des autres personnages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Personnage principal d'un roman
  • • Le personnage principal d’un roman doit-il être un héros?
  • : Le personnage principal d’un roman peut-il être un antihéros ?
  • Faut s'indentifier au personnage principal d'un roman pour l'apprécier ?
  • Les personnages principaux
  • Le personnage principal
  • Personnages principaux
  • Les personnages de tartuffe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !