Analyze "le parfum"

Pages: 3 (508 mots) Publié le: 18 mars 2013
L’odorat est le plus négligé de nos sens. La fin de Grenouille montre à quel point l'odorat manipule notre inconscient. Le texte commence dans une atmosphère de sorcellerie, où les sentiments de lafoule, sous l’effet du parfum, s'amplifient. Grenouille finit par mourir de ses propres mains.
La dernière scène s’ouvre dans une atmosphère de sorcellerie: Il fait nuit, dans un cimetière d’où « lesfossoyeurs étaient déjà repartis», des feux sont allumés et les personnages sont diaboliques. L’auteur lui-même les énumères: «...voleurs, assassins, surineurs, putains, déserteurs, jeunes gens à ladérive». Tous ces personnages, tentent de s’échapper par le feu purificateur, symbole infernal, à l’horrible odeur qui les envahit. Dans cette atmosphère diabolique, Grenouille se mêle discrètement à lafoule des bandits qui ont «un meurtre ou quelque crime ignoble, ils en avaient tous au moins déjà un sur la conscience, hommes et femmes». Il se place au centre de la foule sans réveiller l’attentioncomme s’il était un des leurs.
Cette indifférence initiale fait place à une grande curiosité en le voyant se vider une bouteille sur le corps. Devant la beauté qui irradie de sa personne, «ilsreculèrent par respect et parce qu’ils étaient stupéfaits» comme un amoureux qui découvre la beauté irrésistible de celle qu’il va aimer. Et puis l’intensité de l’odeur augmente et la foule estirrésistiblement attiré vers Grenouille tout comme l’amoureux qui perd sa volonté face à la séduction de l’être aimé: «Ils éprouvaient une attirance pour cet homme qui avait l’air d’un ange». Cette idéalisation«un esprit ou un ange» leur fait perdre la raison et la passion amoureuse s'empare d’eux d’une façon incontrôlable. Grenouille les contrôle totalement. Leur désir de possession explose car, tels desamoureux fétichiste enivrés de désir, tous veulent le posséder ou au moins garder «une petite plume, une petite aile, avoir une étincelle de son feu merveilleux». Leur frénésie s’exaspère au point...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyze
  • TheArtist Analyze
  • Parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum
  • Le parfum

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !