ananlyse de pratique stage 1

2207 mots 9 pages
Lors de mon stage en EHPAD j’ai été amené à plusieurs reprises à effectuer la toilette au lit de Monsieur M. âgé de 95 ans qui est hospitalisé depuis 4 ans dans l’établissement. C’est une personne alitée souffrant de la maladie d’Alzheimer et chez qui une « position vicieuse » des membres inférieurs c’est installé depuis le début de l’année et chaque mouvements ou sollicitations lui est très douloureux. Durant ses moments de soins nous parlons pour essayer de dédramatiser la situation. Un matin Monsieur M me demande si j’ai des enfants et commence à me parler des siens. Il me raconte alors un peu sa situation et je découvre qu’il a 2 enfants et 3 frères. Il exprime alors l’envie de les voir et se montre même pressant dans l’idée de les voir avant Noël. Il nous dit souvent se sentir seul et ne pas avoir de visites de ses proches. Je prends conscience qu’il a toujours eu des remarques au sujet de la solitude mais aussi qu’il nous remerciait souvent lors des soins en disant que le personnel représente sa seule visite. Après avoir pris des renseignements, je découvre qu’il était isolé chez lui et qu’il a été hospitalisé pour assurer sa protection et éviter un isolement. Cette personne âgée malgré son entré en institut, où il est entouré d’un personnel soignant qu’il juge être présent et attentif à ses besoins, ressent toujours un sentiment profond de solitude.
La solitude, l’isolement est toujours présent malgré l’entrée en institution. D’où peut provenir ce sentiment de solitude ? Les personnes âgées sont-ils plus exposé et plus sensible à ce sentiment ?

Stratégie de recherches :
Mots clefs utilisés : solitude, vieillesse, isolement, EHPAD, dépendance
Lieux de recherche : Internet
Banque de données utilisées : Google, BDSP( banque de données en santé publique), CAIRN info
Pour mes recherches, j’ai travaillé sur Internet en utilisant les moteurs de recherche GOOGLE, CISMEF, la banque de données en santé publique (BDSP) et le site www.cairn.info/.

en relation

  • Rapport de stage hospitalier de pharmacie
    6170 mots | 25 pages
  • La gestion des risques
    12017 mots | 49 pages
  • Le financement des LBO
    5396 mots | 22 pages
  • marketing
    9389 mots | 38 pages