Andorra / max frisch

Pages: 8 (1785 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Frisch, Max, Andorra, Frankfurt/Main, Suhrkamp, 1988 (32ème édition), 126 p.
ISBN 3-518-36777-3

Andorra a été écrit en 1961, soit 16 ans après la 2nde Guerre Mondiale. Son auteur, Max Frisch, a vécu la Guerre et avait 50 ans quand il a écrit ce livre. On peut donc dire que c’est une œuvre de maturité. Comme beaucoup de ses ouvrages, Andorra traite de la question de l’identité et de la morale.Thèmes qui sont encore aujourd’hui d’actualité.
Cette pièce de théâtre tragique, est divisée en 12 « Bild », soit 12 scènes. L’auteur est né en 1911 en suisse alémanique et est mort en 1991. Il est à l’origine de nombreux ouvrages, dont Stiller (1954) et Biedermann et les incendiaires (1958). Romancier et dramaturge, il fut architecte avant d’être écrivain. Il est reconnu comme un des plusgrands auteurs suisse-allemand d’après-guerre, il a d’ailleurs été membre du groupe Olten. Il a également reçu le prix Bünchner en 1958 qui récompense les œuvres littéraires ayant servies la culture germanophone. Andorra est sa 16e publication.

La pièce ne compte qu’une dizaine de personnages dont voici les principaux : Andri a 20 ans et tout le monde pense qu’il est juif. Il vit chez son pèreadoptif, le professeur, qui l’aurait sauvé de leurs ennemis les noirs « die Schwarzen » car ils ne tolèrent pas les juifs. En réalité, il est le vrai fils de ce professeur qui a eu son enfant avec un membre du peuple des noirs. Mais personne excepté le professeur ne le sait. Andri est apprenti menuisier et est fiancé à Barblin.
Barblin, 19 ans, est la fille du professeur et est fiancée à Andri. Ellene le sait pas au départ mais elle est en réalité la sœur d’Andri. Il semblerait qu’elle ait eue une relation intime avec le soldat.
Le professeur est le père de Barblin et d’Andri. Il est alcoolique.
Le soldat fait des avances à Barblin jusqu’à parvenir à son but. Il n’aime pas du tout les juifs.
Le menuisier n’aime pas non plus les juifs. Il comptait prendre Andri comme apprenti mais finirapar refuser.
Le révérend tente de faire reprendre confiance en lui à Andri mais l’amènera à la potence comme tous les autres à la fin.
La senora fait partie de la communauté des noirs. Elle est la mère d’Andri.

L’histoire se déroule à Andorra, pays imaginaire où les maisons sont blanches. Andorra est un joli pays, quoique assez pauvre, mais où il fait bon vivre. « In der ganze Welt gibt es keinVolk, das in der ganze Welt so beliebt ist wie wir »p. 67 „ Les habitants sont heureux d’y vivre et sont fiers de leur pays. „Kein Vaterland in der Welt hat einen schöneren Namen, und kein Volk auf Erden ist so frei.“ p. 39 Ils en parlent comme d’un pays où règne la paix et la liberté.
Le peuple ennemi « die Schwarzen » est jaloux des maisons blanches d’Andorra. Le peuple noir risque d’attaquerAndorra d’un moment à un autre.
La pièce est divisée en 12 scènes. A la fin de chaque scène, un personnage est mis en avant. Il se trouve à un procès et tente de justifier ses actes.

Au début de la pièce, il semble que le bien affronte le mal ; Le pays aux maisons blanches, signe de pureté, pays des Droits de l’Homme, contre le pays noir, les ennemis, qui sont antisémites. Ce n’est pourtantqu’une apparence et on se rend compte au fur et à mesure de la pièce qu’Andorra n’est pas aussi pure qu’elle y paraît. Les habitants tolèrent « der Jud » mais sont en vérité autant antisémites que les noirs.
Beaucoup d’habitants de l’ile supportent tout juste la présence d’Andri. Au fur et à mesure de l’histoire, ils s’en cachent de moins en moins. „Die Andorraner sind gemütliche Leute, aber wenn esums Geld geht, das hab ich immer gesagt, dann sind sie wie der Jud.“ p. 15. Cette tirade est dite par l’aubergiste qui rajoute qu’il n’a rien contre Andri mais qu’il n’aurait pas souhaité le prendre comme apprenti.
Le soldat est celui qui clame le plus fort son antisémitisme et qui cherche continuellement querelle à Andri. Andri : „Wieso bin ich feig?“ Soldat : „Weil du Jud bist“. p. 22...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Don juan de max frisch
  • Critique sur andorra de max frish
  • Andorra
  • andorra
  • au max
  • Max weber
  • Max Weber
  • Dissert' un max

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !