André Breton

Pages: 2 (930 mots) Publié le: 9 septembre 2015
André Breton
Je m'appelle André Breton, je suis un écrivain et poète du 20e siècle. Je suis né à Tinchebray en Normandie, le 19 février 1896, et je suis décédé à Paris le 28 septembre 1966. Je suisle fils unique d'une famille de la petite bourgeoisie catholique. J'ai passé une enfance calme à Pantin, dans une banlieue nord-est de Paris. J'ai fait des études de médecine.
Au collège Chaptal, àParis, j’ai suivis une scolarité qui est dite moderne. Donc sans latin ni grec. Je me fais vite remarquer par mon professeur en rhétorique, qui me fait découvrir Joris-Karl Huysmans et CharlesBeaudelaire, deux écrivains français. Mes premiers poèmes sont publiés dans la revue littéraire du collège par deux amis.
Au début de 1914, j’écris quelques poèmes à la revue La Phalange que dirige le poètesymboliste Jean Royère. Ce dernier les publie et me met en relation avec Paul Valéry.
Je suis déclaré le 17 février 1915 « bon pour le service », je suis alors mobilisé en Bretagne dans l’artillerie.Début juillet 1915, je travaille comme infirmier à l'hôpital bénévole de Nantes. À la fin de l'année, j’écris ma première lettre à Guillaume Apollinaire dans laquelle j’ajoute mon poème « Décembre ».En février ou mars 1916, je rencontre un soldat en convalescence : Jacques Vaché, un écrivain et dessinateur français.
En 1917 à Paris, je rencontre Pierre Reverdy, un poète français, avec qui jetravaille à sa revue Nord-Sud et Philippe Soupault, un poète français, qui me présente Apollinaire. Je rencontre Louis Aragon, un poète et journaliste, à l’hôpital du Val-de-Grâce. Nous passions nosnuits de garde à nous raconter des extraits de Maldoror, un ouvrage en prose. Dans une lettre de juillet 1918 à Fraenkel, j’évoque un projet en commun avec Aragon et Soupault, d’un livre sur quelquespeintres comme Picasso et Rousseau.
Après la première guerre mondiale, plusieurs autres auteurs et moi-même pensons qu’on ne peut écrire de la même manière qu’avant cette terrible guerre. La raison est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • André Breton
  • André breton
  • André Breton
  • Andre breton
  • André breton
  • André breton
  • André breton
  • André breton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !