André comte sponville

Pages: 5 (1209 mots) Publié le: 7 mai 2011
Julie Charlot 5B

Examen de religion noël 2010:

André Comte Sponville

Pour mon examen de Noël, j'ai choisi de parler d'un philosophe actuel, après m'être renseignée sur différents philosophes, j'ai choisi André Comte Sponville. Je n'avais jamaisentendu parler de lui, mais dés les premières lignes ses idées me plaisaient. Je vais donc vous présenter cette personne qui sait nous faire partager sa philosophie, ses idées.

1 Sa vie en quelques lignes:

André Comte Sponville est un philosophe français. Il est né le 12 mars 1952 à Paris dans le 16° arrondissement. Il a fait ses études à l'école supérieure de la rue d'Ulm.

Il futensuite maître de conférences à la Sorbonne, l'université de Paris jusqu'en 1998. Maintenant il se consacre à l'Ecriture et aux conférences en dehors de L'université.

Il est membre du comité consultatif national d'éthique (ceux ci s'occupent de répondre à des questions sur ce qui est éthique ou non, CCNE.) depuis 2008.

Il est connu pour savoir rendre la philosophie accessible à tous. Il a déjàécrit de nombreux ouvrages tel que « Présentation de la philosophie » en 2000, « problèmes du matérialisme » en 2005, « l'esprit de l'athéisme: introduction à une spiritualité sans Dieu » en 2006 et bien d'autres encore.

2 Ses idées:

Il remet les sujets, jugés obsolètes, traité par les philosophes grecs des siècles passés au goût du jour. Il parle de sagesse, de bonheur, de spiritualité, dedieux, de la philosophie elle même, mais aussi un peu de politique. Il raccroche tout ces sujets à la vie d'aujourd'hui.

Pour lui la sagesse apporte le bonheur car la sagesse c'est de savoir profiter de la vie à chaque instant, vivre pour de bon le présent. Il ne faut pas espérer mieux vivre dans le futur. Mais la sagesse ce gagne avec le temps. Il appelle çà le bonheur en acte, le bonheur« n'espère rien ».

La sagesse de notre temps, c'est d'être humaniste et d'avoir une spiritualité sans Dieu.

Pour lui, la philosophie c'est des réflexions, c'est un travail, par contre la sagesse est un silence et un repos pourtant la philosophie amène à la sagesse.

Il n'est plus croyant depuis l'age de 18 ans, car pour lui croire que l'on a été crée par un être si suprême est narcissique etorgueilleux. Il est donc athée.

Niveau politique il se dit social-démocrate ou libéral de gauche.

Quelques citations de ce philosophe:

- « Que vaut l'absolutisme des principes, si c'est au détriment de la simple humanité, du bon sens, de la douceur, de la compassion? »

- « Toute la dignité de l'homme est dans la pensée; toute la dignité de la pensée est dans la mémoire. »

- « La politesseest une petite chose, qui en prépare de grandes. »

-« La liberté de l'esprit est le seul bien, peut-être, qui soit plus précieux que la paix. C'est que la paix, sans elle, n'est que servitude. »

- « Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. »

Julie Charlot5B

1 Mon avis sur sa philosophie:

Pour moi c'est vraiment bien de reparler de ces sujets, il me semble que se sont les plus importants.

La question du bonheur, m'intrigue qu'est ce que le bonheur en lui même? André Comte Sponville parle d'un bonheur en acte. Car pour lui il faut savoir profiter de la vie à chaque instant. C'est d'après lui la sagesse. Cela vaut donc direque le bonheur n'est pas continu?

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des hauts et des bas, mais je pense que les mauvais moments apportent les bons moments car comment peut on apprécier les bons moments si on ne connait pas ce qui est malheureux? Mais je pense que le bonheur peut être continu avec de meilleurs moments que d'autres. Car pour moi le bonheur c'est d'avoir une famille à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • André comte-sponville, mai 1999.
  • Comte de sponville
  • La sagesse (Comte-Sponville)
  • Le capitalisme est-il morl ? comte sponville
  • Le courage selon comte sponville
  • Lecture analytique 1 comte-sponville
  • « L’espoir du bonheur nous sépare du bonheur. il faut arrêter d’espérer que la vie soit autre chose.» andré...
  • Pourquoi la politique ? selon comte de sponville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !