André marcel adamek

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 2 mai 2011
André-Marcel Adamek
Aller à : Navigation, rechercher
André-Marcel Adamek, de son vrai nom Dammekens, (Gourdinne, le 3 mai 1946) est un écrivain belge d'expression française.
Sommaire [masquer]
1Biographie
2 Œuvres
2.1 Œuvres principales
3 Lien externe
Biographie[modifier]

Adamek est né à Gourdinne en 1946, d’un père cheminot belge et d’une mère normande, fille de marin. Ce derniertrait instruit la thématique marine de son œuvre, d'où son avant-dernier roman, paru en 2000, chez Bernard Gilson et Castor Astral Le plus grand sous-marin du monde. Sa vie d’errance le conduira verscette mer, comme elle poussera son héros de cet autre récit fabuleux, La fête interdite, paru en 1999 (et réédité en micro-roman chez Bernard Gilson en 1999).
Tour à tour steward sur la malleOstende-Douvres, fabricant et commerçant de jouets (on lui doit l’invention de la crèche parlante et du porte-bouteilles superposable), grossiste en papeteries, éleveur de chèvres en Ardenne, ensuite nègre puiséditeur installé aux confins de l’Ardenne et la Famenne (les éditions Memory Press). Il a notamment édité Albin-Georges Terrien.
Œuvres[modifier]

« Redynamisant le roman par des intriguesfougueuses, un comique fraternel, un sens du fantastique, il raconte la vie de gens simples évoluant dans une nature fabuleuse, et imprime à ses œuvres une couleur poétique non exempte de truculence ».(Pascale Haubruge, Le Soir)
Parfaitement construits, écrits dans une langue maîtrisée et classique qui laisse la bride au récit, ces romans ne sont pas à proprement parler fantastiques ainsi que pourraitle faire croire une édition en un seul volume de plusieurs œuvres à la Renaissance du Livre, sous le titre de Les maîtres de l’Imaginaire. Plutôt fabuleux. Au sens multiple du terme. Tenant de lafable moderne, du symbolique et d’un imaginaire proche du quotidien, “ réalistes ” en quelque sorte. Ce mariage étrange, difficile à cerner dans un commentaire, innerve la nature du roman d’Adamek.
Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • André le notre
  • Marcel
  • Marcel
  • andré
  • André le nôtre
  • Marcel
  • Andre
  • andre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !