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949 mots 4 pages
Pour comprendre l’essentiel p. 38-39
Une exposition habile et bien menée Ce premier acte constitue un acte d’exposition. Relevez les informations qui nous sont données sur le cadre spatio-temporel et sur le contexte de la guerre de Troie. Nous sommes à la cour du roi d’Épire Pyrrhus (voir les didascalies initiales, p. 20), peu de temps après la fin de la guerre de Troie. Les informations concernent donc surtout le contexte de l’après-guerre. On apprend toutefois — renseignement capital — que le fils d’Hector, Astyanax, a été sauvé (v. 70-71, p. 24). Un grand enjeu est mis en place : les Grecs réclament la tête d’Astyanax par vengeance contre Hector (v. 224-228, p. 30) et afin que les Troyens n’aient pas de descendants (v. 69-72, p. 24). Les liens qui unissent les personnages sont à la fois amoureux, politiques, historiques. Dites quels sont les personnages présents sur scène durant cet acte, puis définissez et classez les liens qui les unissent. Oreste, Pyrrhus et Andromaque sont présents sur scène durant l’acte I. Pyrrhus et
Oreste sont liés historiquement et politiquement : Pyrrhus est roi et Oreste, en tant qu’ambassadeur des Grecs, alliés de l’Épire, est son hôte. Un lien politique, historique et familial unit Andromaque à
Pyrrhus : Andromaque est l’esclave de Pyrrhus, fils d’Achille, qui a tué son époux Hector (v. 145-150,
p. 27). Mais, il y a également un lien amoureux entre ces deux protagonistes : Andromaque ne partage
Andromaque
Racine
Édition de Stéphan Ferrari

Andromaque
© Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2009. pas l’amour que Pyrrhus lui porte (v. 108-110, p. 25). Un personnage clé est absent : Hermione, cousine d’Oreste, dont ce dernier est amoureux (v. 99, p. 25), et qui est éprise de Pyrrhus (v. 50, p. 23).
 Le dramaturge ménage des effets de suspens dans ces quatre premières scènes. Précisez quelles questions le spectateur peut être amené à se poser à la fin de l’acte I. Le spectateur est impatient de voir Hermione.

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