Andre gide

Pages: 4 (790 mots) Publié le: 4 novembre 2012
ANDRE GIDE
Andre Gide est un écrivain français qui vit entre 1869 et 1951,lauréat du prix de Nobel de litérature en 1947.La carriere de Gide commence avec le mouvement symboliste et continue avecl’apparation de l’anticolonialisme entre les deux guerres mondiales.
Connu avec ses romans ainsi que ses oeures autobiographique,Gide révéle à la société voir le conflit et la réconciliation éventuelleentre les deux côtés de sa personalité qui se séparent par une éducation collet monté et un moralisme étroit sociale.Les oevres de Gide peuvent être considérées comme un enquête sur la liberté etl’autonomination face à des contraintes moralistes et puritaines.

LA SYMPHONİE PASTORALE
Le récit
Le récit se présente comme le journal d’un pasteur d’un village du Jura.
C'est une histoire d'unpasteur qui adopte une jeune fille aveugle que sa fille, Charlotte, appelle 'Gertrude'. Sa femme, Amélie, en veut à Gertrude parce que le pasteur consacre plus d'attention à Gertrude qu'à leurs cinqenfants. Elle essaie de le provoquer à une reconnaissance de la vraie nature de ses sentiments pour la jeune femme dans son soin. Sa capacité 'voir' est mise en contraste avec 'la cécité' du pasteur à cepropos et le lecteur est invité à le juger sur sa malhonnêteté intellectuelle. Comme un homme religieux, le pasteur prend la Bible au sérieux très et essaie de préserver l'innocence de Gertrude en laprotégeant de la notion de péché.
Comme le pasteur est vraiment le caractère principal dans le monde limité de Gertrude, elle se sent comme dans l’amour avec lui.Quand son fils aîné Jacques demande àepouser, le pasteur devient jaloux et y refuse malgré l’amour de Jacques avec elle.
Finalement, Gertrude prend une opération pour réparer son vue et elle apercevoit que les choses ne sont pas aussibelles que le pasteur raconte.Elle tente de se suicider en sautant dans une rivière mais elle est sauvée.Elle apercevoit que le pasteur est un vieil homme et l’homme qu’elle imaginait quand elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • André Gide
  • André gide
  • andré gide
  • André gide
  • André gide
  • Andre' gide
  • Andre gide
  • André gide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !