andrei tarkovski

Pages: 3 (533 mots) Publié le: 6 septembre 2014
Andreï Arsenievitch Tarkovski est un réalisateur soviétique né le 4 avril 1932 à Zavrajye près de Iourievets (Russie) et décédé le 29 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine à coté de Paris d'un cancerdu poumon. Considéré comme le plus grand réalisateur soviétique avec Sergueï Eisenstein, il a réalisé sept longs-métrages qui le placent parmi les plus grands réalisateurs de L’URSS. Sa vie est marquéepar la censure soviétique, qui l'oblige à quitter son pays natal dans les années 1980, pour réaliser ses deux derniers films à l'étranger. Il meurt avant d'avoir vu la chute de l'URSS. Il s’est leplus illustré dans les films dramatiques au XXème siècle.

Filmographie :
Titre du film
Genre
Date de parution
L’enfance d’Ivan
Dramatique
1962
Andreï Roudlev
Dramatique
1966
SolarisFantatstique
1972
Le miroir
Dramatique
1974
Stalker
Dramatique
1979
Nostalgia
Dramatique
1983
Le sacrifice
Dramatique
1986
Les Tueurs
Dramatique
1956 ( court métrage)
Il n’y aura pas dedépart aujourd’hui
Historique
1959( court métrage)
Le rouleau compresseur et le violon
Comédie dramatique
1961(court métrage)

Biographie courte :
Andrei Tarkovsky a eu une enfance marquée parla séparation de ses parents et par la Seconde Guerre mondiale. Lycéen à Moscou, il est rapidement attiré par les arts, puis en 1956 il découvre le cinéma dans l'enceinte de l'Institut National de laCinématographie (VGIK), et l’intègre Il y produit ses premiers films qui sont des courts métrages comme Les Assassins, puis un film à la fin de ses études en 1961 qui s’intitule Le Rouleaucompresseur et le Violon.





C'est en 1962 qu'il réalise son premier long métrage, L'Enfance d'Ivan, qui est un chef d'oeuvre du réalisme soviétique, il fut récompensé du Lion d'Or à Venise pour cefilm. En 1972 avec son film fantastique Solaris qui est une adaptation du roman de Stanislas Lem  obtient un Grand Prix à Cannes. Cependant Il est gêné dans son pays, où la censure est présente ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tarkovski
  • "Le miroir" de tarkovski
  • Andreï makine
  • Andrei makine
  • "le temps scellé" d'Andrei Tarkovski
  • Andrei Makine Le Testament Francais
  • Andreï makine le testament français
  • Critque : la soif (andrei guelassimov)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !