Andrieu chocolatier

557 mots 3 pages
Andrieu : l’Atelier du Chocolat

[pic]

HISTOIRE DE L’ENTREPRISE

L’entreprise ANDRIEU est une entreprise familiale spécialisée dans la création, la fabrication, et la distribution de produits de confiserie et pâtisseries à base de chocolats.

La première entreprise fut installée à Bayonne en 1951 par Joseph et Madeleine Andrieu fondateurs de l’entreprise qui ont lancés le concept de « l’Atelier du Chocolat ».

PRESENTATION

Fondateurs : Joseph et Madeleine ANDRIEU

PDG : Serge ANDRIEU (fils des fondateurs de la société)

Siege social : Bayonne

Salariés : 130

Points d’implantations : 34 boutiques en France et 2 en Angleterre

Chiffre d’Affaires : 11 millions d’euros

Secteur d’activité : secondaire et tertiaire

CONCEPT DE L ENTREPRISE

Serge Andrieu a imaginé d’offrir un bouquet de chocolat et non de fleur il y a plus de 10 ans.
Aujourd’hui le tablage et les bouquets de chocolat sont conçus sous les yeux de la clientèle.
Ces ateliers intégrés à la boutique permettent aux vendeuses/chocolatières, grâce à une formation interne, de montrer leur savoir faire et notamment le tablage et la fabrication des feuilles chocolatiers.

Le chocolat est livré dans chaque boutique le matin, puis les vendeuses /chocolatière après avoir fondu ce dernier le refroidisse pour permettre la fabrication de plaquettes de chocolat aux parfums divers et variés devant les yeux de la clientèle… Elles réalisent par la suite des bouquets de chocolat (similaire a des bouquets de fleurs), le client peut choisir les différents parfums ainsi que le prix de son bouquet (le ticket moyen est de 15euros). Cette fabrication est réalisée seulement le matin, les boutiques ont donc une production en amont a flux poussé de manière a pouvoir satisfaire la demande prévue pour l’après-midi.

Les bouquets fabriqués alors le matin sont stockés dans la boutique même, afin d’être vendu sur le même lieu l’après-midi.

L’entreprise

en relation