Android

Pages: 13 (3078 mots) Publié le: 12 mars 2011
Android (prononcé androïde[2]) est un système d'exploitation open source[3] pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par Google, et annoncé officiellement le 5 novembre 2007[4]. D'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation existent, par exemple des téléviseurs et des tablettes.
Sommaire
[masquer]

* 1 Origine
* 2Caractéristiques
* 3 Bugdroid
o 3.1 XML pour les interfaces
o 3.2 Développement
+ 3.2.1 Version
+ 3.2.2 Avancement
* 4 Concepts et innovations
o 4.1 Bureaux virtuels
o 4.2 Widgets
o 4.3 Centralisation des notifications
o 4.4 Boussole électronique
o 4.5 Capteurs divers
o 4.6 Filsde discussion
o 4.7 Android Market
* 5 Différents supports
o 5.1 Smartphones
o 5.2 Téléviseurs
o 5.3 Tablettes
+ 5.3.1 Android Honeycomb
o 5.4 Autoradios
* 6 Appel à la communauté Open Source
* 7 Alliances et concurrence
* 8 Stratégie de Google
* 9 Litige Oracle-Java
* 10 Rentabilité
* 11Anecdotes
* 12 Notes et références
* 13 Voir aussi
o 13.1 Articles connexes
o 13.2 Liens externes

Origine[modifier]
logo d'Android

Android doit son nom à la startup du même nom spécialisée dans le développement d'applications mobiles que Google a rachetée en août 2005[5], nom qui vient lui-même d'« androïde » qui désigne un robot construit à l'image d'un êtrehumain. Le logiciel, qui avait été surnommé gPhone par les rumeurs de marchés, est proposé de façon gratuite et librement modifiable aux fabricants de téléphones mobiles, ce qui facilite son adoption. Le gPhone a été lancé en octobre 2008 aux États-Unis dans un partenariat de distribution exclusif entre Google et T-Mobile.
Caractéristiques[modifier]

Android est un système d'exploitation fondésur un noyau Linux[6], il comporte une interface spécifique, développée en java, les programmes sont exécutés via un interpréteur JIT, toutefois il est possible de passer outre cette interface, en programmant ses applications en C, mais le travail de portabilité en sera plus important. Si la majorité des périphériques Android sont basés sur l'architecture ARM, l'hétérogénéité des versions et descoprocesseurs peut varier grandement d'un constructeur à l'autre. Pour communiquer avec les périphériques, Android utilise HAL ; obsolète depuis cette année[Quand ?] sur de nombreuses distributions GNU/Linux car ses fonctions principales sont à présent intégrées dans udev.

Disponible via une licence Apache version 2, le système d'exploitation inclut tous les utilitaires requis par un constructeurou par un opérateur pour mettre en œuvre un téléphone portable.

Android a été conçu pour intégrer au mieux des applications existantes de Google comme le service de courrier Gmail, ou celui de cartographie, Google Maps, ou encore Google Agenda, Google Talk, YouTube. Un accent particulier est mis sur la géolocalisation avec Google Latitude et la météo correspondant à la ville la plus prochedisponible sur le menu principal (vu sur HTC Sense).
Bugdroid[modifier]

Le personnage nommé Bugdroid est le petit robot vert utilisé par Google pour présenter Android. Ce personnage est sous licence "creative commons by (3.0)" et peut donc être utilisé librement[7].

Le site Engadget [8] annonce que Bugdroid, le logo d’Android, est en fait un personnage d’un jeu des années 90 sur Atari :Gauntlet: The Third Encounter.
XML pour les interfaces[modifier]

Approchant le fonctionnement de Flex (ActionScript/MXML) ou de .NET, Android fournit un kit de développement (SDK) qui permet de développer des applications spécifiques de la téléphonie mobile à mettre en œuvre sur la plate-forme.
Développement[modifier]
Version[modifier]
Article détaillé : Historique des versions d'Android....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ANDROID
  • android
  • Android
  • Android
  • Androïde
  • Android
  • Android
  • Android

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !