Andromaque acte 1 scène 5

Pages: 3 (609 mots) Publié le: 16 juin 2010
Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grandsdramaturges classiques français. Je vais faire le commentaire de la scène 1 de l’acte V de la pièce de théâtre d’Andromaque. Cette scène ce situe dans le dernier acte de la pièce. C’est une solituded’Hermione pendant que se célèbre le mariage de Pyrrhus, son amant qui est tombé amoureux d’Andromaque, et qui se marie avec à ce moment même. C’est un monologue classique. Je vais donc tenterd’expliquer ce texte par l’exaltation des sentiments et la rigueur de la construction.

On peut observer de nombreuses contradictions intérieures quant aux sentiments d’Hermione envers Pyrrhus comme parexemple au vers 4 « Ne puis-je savoir si j’aime ou si je hais ? » ou encore à la ligne 14 « et prête à me venger, je lui fais déjà grâce ! ». Hermione semble vraiment perdu. Elle ne sait plus ou elle enest. On peut voir qui plus est des contradictions qui portent sur le présent et non sur le passé. Pyrrhus est indifférent et cela s’oppose à l’amour durable d’Hermione. Au travers ce dialogue intérieuron voit qu’elle se pose de nombreuse questions vis-à-vis de l’amour que lui porte ou lui portais Pyrrhus. Hermione est perdue.

La passion qu’elle a pour Pyrrhus est mise en avant dans ce texte.En effet son amour est actuellement aveuglé par la haine, la jalousie la ronge. L’homme qu’elle aime va épousée une autre et elle ne comprend pas pourquoi il est aussi cruel avec elle. Il voit qu’ellesouffre mais cela ne l’en empêche pas pour autant et c’est pour ça qu’il y autant d’incompréhensions de son côté. Cependant, l’amour la submerge à nouveau par la suite et son désir de vengeances’estompe.

On peut voir qu’il y a de nombreux vers centrés sur la douleur, au vers 5 par exemple « Sans pitié, sans douleur au moins étudiée. ». L’auteur cherche donc a faire ressortir la souffrance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • andromaque acte 5 scene 1 commentaire
  • Andromaque racine acte 5 scene 1
  • Andromaque acte 5 scène 1
  • andromaque acte 5 scene 1 commentaire
  • Andromaque, acte 5, scène 5
  • Andromaque scène 5 acte 5
  • Andromaque acte 5 scene 5
  • Andromaque acte 5 scène 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !