Andromaque acte 3 scène 4

1472 mots 6 pages
Andromaque
Acte III scène 4

Pyrrhus a décidé de livrer Astyanax et d’épouser Hermione sous les effets de la colère. Andromaque vient supplier Hermione d’intercéder l’enfant. Cette scène, la seule où les deux rivales sont en présence l’une de l’autre, est une scène de confrontation dans laquelle se déploie la tirade de supplication d’Andromaque, qui s’avère inefficace, et nous déterminerons les raisons de cette défaite.

I Une scène de confrontation

A-Des personnages désorientés.

a)Elles ont deux trajectoires contraires, mouvements en réaction avec deux chocs contraires : Hermione sort « sortons », elle a de l’espoir et Andromaque rentre « je ne viens point » (861) et est en désespoir. Elles ont aussi deux volontés contraires : fuir pour Hermione, qui veut éviter la rencontre « sortons : Que lui dirais-je » (fin de la scène 3) et rechercher l’autre pour Andromaque.
b) elles se rejoignent dans le même désarroi de cette confrontation pour la seule fois dans le même lieu et le même moment ensemble avant que chacune ne bascule à nouveau dans leurs sentiments contraires.
c) Force de l’adverbe « où » (858). « Pourquoi » serait plus logique, pourquoi Hermione ne profite-t-elle pas du spectacle de sa rivale vaincue ou pourquoi a-t-elle peur de l’entendre ? C’est pour marqué l’unité de lieu, elles sont immobilisées ici dans des postures éloquentes : Andromaque à une attitude suppliante « pleurante à vos genoux » (860). « Spectacle » (859) pathétique par excellence offert à Hermione et au public. Hermione est au contraire debout et brève.

B-Le rapport de force apparemment clair

a) Hermione est en position de puissance, elle a triomphé de Pyrrhus « un cœur qui se rend à vos charmes » (862), c’est la future reine d’Epire. Andromaque reste « la veuve d’Hector » (860) périphrase. Et la rivale répudiée « vos yeux ont régnés sur son âme » (885) le passé composé indique que ce règne est dès lors achevé.
b) Rapport de force inégal qui se manifeste dans la

en relation

  • Lect bib
    2952 mots | 12 pages
  • 4736 14692 1 PB
    7013 mots | 29 pages