Andromaque résumé et analyse

Pages: 12 (2782 mots) Publié le: 15 mars 2011
RACINE, Andromaque (1667).

I. RESUME
ACTE I. Nous sommes à la cour de Pyrrhus, fils d’Achille et roi d’Epire. Oreste, fils d’Agamemnon, vient d’arriver et converse avec son ami Pylade, qu’il a retrouvé après en avoir été séparé suite à une tempête. Il lui explique que les Grecs, ayant appris qu’Andromaque, la veuve d’Hector, lequel avait commandé les Troyens, résidait, en compagnie de sonfils, Astyanax, comme captive de guerre, à la cour de Pyrrhus, l’envoyaient, lui, en ambassadeur, réclamer qu’on leur livre Astyanax, de peur qu’il ne reprenne un jour les hostilités. Oreste confie à Pylade que son désir secret serait de voir Pyrrhus refuser de remettre Astyanax aux Grecs, mais de se voir repartir avec Hermione, qu’il avait en vain tenté d’oublier, mais qu’il continuait à aimer.Celle-ci, fille de Ménélas, roi de Sparte (dont la femme, Hélène, avait été enlevée et emmenée à Troie) avait été fiancée à Pyrrhus, pour le remercier d’avoir combattu les Troyens. Or, de la conversation entre Oreste et Pylade, il ressort que Pyrrhus est plus épris d’Andromaque que d’Hermione, bien que celle-ci soit éprise de lui, contrairement à celle-là (scène 1). Pyrrhus n’accède aucunement à lademande faite par Oreste de livrer Astyanax aux Grecs (sc. 2). Il avoue néanmoins à son confident Phœnix qu’il ne s’opposerait pas au départ conjoint d’Hermione et d’Oreste (sc. 3). Il annonce ensuite à Andromaque qu’à Oreste, venu demander Astyanax, il a opposé une fin de non-recevoir et qu’il attendait dès lors plus de compréhension de sa part. Comme Andromaque rappelle à Pyrrhus la cruauté quifut la sienne contre les Troyens et comme elle ne répond nullement à ses espoirs, celui-ci menace de changer d’avis et de livrer le fils si la mère n’accepte pas le mariage (sc. 4).
ACTE II. En conversation avec sa confidente Cléone, Hermione, qui accepte de revoir Oreste, se sent surtout humiliée du fait que Pyrrhus ne tienne pas les engagements qu’il avait pris à son égard, au point qu’ellevoudrait voir les Grecs s’acharner sur Andromaque et sur Astyanax (sc. 1). Oreste fait une déclaration d’amour à Hermione, qui, manifestant des sentiments de colère et d’amour envers Pyrrhus, charge celui-là de dire à celui-ci qu’il doit absolument choisir entre elle, la Grecque, et Andromaque, la Troyenne (sc. 2). Alors qu’Oreste cherche à se persuader que la situation tournera en sa faveur (sc.3), Pyrrhus lui annonce son revirement : il se mariera avec Hermione (sc. 4). A Phœnix, qui demeure perplexe, celui-ci explique sa décision par le fait qu’Andromaque reste inébranlablement fidèle au souvenir d’Hector (sc. 5).
ACTE III. Furieux et désemparé, Oreste projette de se faire aider par Pylade pour enlever Hermione (sc. 1), mais, apercevant que celle-ci se réjouit de son mariageprochain, il se ravise (sc. 2). Andromaque, venue implorer Hermione de sauver Astyanax, se trouve repoussée par celle-ci, qui lui conseille ironiquement de s’adresser elle-même à Pyrrhus (sc. 4). De fait, une nouvelle fois, Andromaque supplie celui-ci de protéger Astyanax (sc.6). Comme Pyrrhus en revient à son ancienne proposition, celle de sauver le fils si la mère accepte le mariage, elle décided’aller sur le tombeau d’Hector pour être conseillée.
ACTE IV. Cette fois, Andromaque se résout à épouser Pyrrhus, mais elle précise à sa confidente, Céphise, qu’une fois que le roi aura solennellement promis de protéger Astyanax, avant la fin de la cérémonie, elle se donnera la mort (sc. 1). Après un temps de silence, qui étonne sa confidente (sc.2), Hermione demande à Oreste de lui prouver son amouren assassinant Pyrrhus ; après avoir hésité, Oreste accepte (sc. 3). A Pyrrhus, venu lui faire part de son mariage avec Andromaque, Hermione répond en clamant la blessure qu’il lui fait ressentir, en rappelant l’amour qu’elle garde pour lui, en insistant sur les cruautés dont il s’est rendu coupable et en suggérant que son infidélité pourrait encore avoir de graves conséquences (sc. 5), ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andromaque
  • Andromaque Resume
  • Résumé andromaque
  • Résumé Andromaque
  • Résumé andromaque
  • Andromaque résumé
  • Andromaque résumé
  • Andromaque résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !