Andromaque acte 3 scene 10

2449 mots 10 pages
FrançaisÀ la lecture d’Andromaque, tragédie de Racine (1667), vous discuterez le propos suivant, extrait d’une biographie de Racine écrite par Thierry
Maulnier en 1935 (éditée en Folio Essais en 1988) : « Le théâtre vraiment classique sera celui où rien n’a d’intérêt et de sens que dans son rapport au dénouement. »
Nous célébrons cette année le quatrième centenaire de la naissance de Molière. Ce dernier est un grand auteur de la comédie classique,qui donne aujourd’hui son nom aux récompenses pour
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Le théâtre classique est fondé à partir du mouvement littéraire le classicisme, le théâtre classique se caractérise par des règles strictes dont celle des trois unités, une utilisation des mythes et de l’antiquité pour sujet.
Cela s'oppose donc complètement au théâtre baroque qui laisse les auteurs, metteurs en scène libres de construire la pièce de leurs choix. Ainsi d’anciens dramaturges baroques comme Molière ou Corneille se tournent vers ce nouveau courant et en deviennent les porte-étendards, le premier dans la comédie classique et le second dans la tragédie classique. Mais Corneille rencontre un concurrent redoutable dans la tragédie, Jean Racine.
Jean Racine a vécu entre 1639 et 1699 et est l'un voire le principal dramaturge de
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C’est une pièce écrite et jouée en 1667 et selon Adrien-Thomas Perdou de Subligny, un dramaturge de la période de
Racine « elle serait la première tragédie du théâtre français. »
En 1935, le spécialiste du théâtre classique Thierry Maulnier écrit dans sa biographie de
Racine que “Le théâtre vraiment classique est celui où rien n’a d’intérêt et de sens que dans son rapport au dénouement”.
Nous pouvons interpréter ses termes comme suivant. L'intérêt est ce qui différencie le théâtre du cinéma, ce qui nous fait préférer l’un à l’autre. Le sens quant à lui signifie la compréhension, lien, ce qui nous fait comprendre le théâtre et ce qu’il raconte. Dans lehttps://fr.wikipedia.org/wiki/La_Th%C3%A9ba%C3%AFde_(Racine)https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_le_Grand_(Racine)thème du théâtre classique, l’intérêt serait ce qui le différencie des autres formes de

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