Andromaque

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 21 mars 2013
ACTE III

4/ Un ultimatum est une dernière proposition faite à quelq'un. Il n'y aura pas de d'autre chance, or dans la scène 7, Andromaque demande de nouveau à Pyrrhus d'épargner Astynax. Le roi d'Epire avait, précédemment proposé un accord qui rendrait la vie sauve de ce fils qu'elle chérit tant mais en vain. Dans sa tirade il lui laisse comprendre qu'il est à bout. Pour la « dernière fois »(v.960) il laisse à cette mère une chance de « sauver » (v.957) son fils. Elle a alors le choix entre être « couronner » (V.976) et protéger le fils d'Hector ou de refuser et le laisser « périr » (V.968).

5/ Un dilemme est une situation qui nécessite de faire un choix entre deux solutions contradictoires, chacun étant aussi insatisfaisante que l'autre.
D'une part, dans la scène 8, la femmed'Hector est passionnément attachée aux souvenirs de son époux. Elle veut lui rester fidèle et lui voue un amour éternel. De plus, Pyrrhus a tué Priam dans un « autel » (V.996) lors du siège de Troie mais il est aussi le fils d'Achille, assassin d'Hector. Pour épouser le fils d'Achille, Andromaque devrait mettre de côté toute la rancœur qu'elle éprouve envers lui. De surcroît, les « exploits »(V.1007) pour lesquels il est célèbre sont les « horreurs » (V.1005) commissent envers le « peuple » (V998) Troyens.
D'autre part, le sentiment maternel l'empêche d'abandonner Astyanax. A travers lui, cette veuve revoie l'image de son mari. A nouveau l'amour qu'elle éprouve envers Hector est mit en avant. Avant de s'affirmer en tant que mère, elle se montre comme veuve d'Hector. Si elle n'écoutait queson instant maternel elle ferait tout pour sauver son enfant, or elle cherche à tout prix à resté fidèle. C'est ce qui la confronte à un dilemme.

ACTE IV

1/ Durant la troisième entracte, d'une part Andromaque s'est recueillit sur le « tombeau » (V.148) de son époux pour le consulter. Il l'aurait alors aidé à faire un décision qui enchante Céphise dans la scène 1 de l'acte IV. « Hector (a)produit (un) miracle » (V.1050), grâce à lui, Andromaque choisit de sauver Astyanax. D'autre part, Hermione a apprit que Pyrrhus « épouse » (V.1137) la veuve d'Hector.

2/ Même si Andromaque compte épouser Pyrrhus pour « défendre » (V.1082) Astyanax, ce n'est pas pour autant qu'elle compte devenir « infidèle » (V.1077) à Hector. Le roi d'Epire est « violent, mais sincère » (V.1085). Il a promitla protection de cet enfant si elle l'épousait, et il tiendra parole. Elle sait qu'il est entre de bonnes mains, donc dès qu'elle aura assuré la part de l'accord, elle se suicidera pour rester à tout jamais fidèle et ne pas être complice de l'homme qui à en partie anéantie sa patrie.

3/ Hermione, dévoré par son amour pour Pyrrhus n'accepte pas qu'il vive avec une autre femme. Elle demanderaalors à Oreste, lui qui aime éperdument cette furie et qui ne peut lui refuser quoi que se soit, même des désirs les plus insensés de la venger. Elle exige qu'il tue Pyrrhus, mais pas de n'importe quelle façon. Elle veut que cet infidèle comprenne que ce n'est pas un complot mais une vengeance. Elle profite d'Oreste, et arrive à le convaincre en lui promettant de fuir ensuite avec lui.

ACTE V1/Les événements qui se passent en dehors de la scène qui sont évoqué dans les scènes 1,2 et 3 sont le mariage de Pyrrhus mais aussi sa mort. Dans la première scène, Hermione réalise un monologue et réalise peu à peu ce qu'elle a ordonné à Oreste. A ce moment encore elle exprime son amour pour Pyrrhus. Elle l'aime tellement qu'elle est venu à la haïr, mais la haine n'est pas le contraire del'amour. Elle n'arrive pas a être indifférente à ce roi. À la scène suivante, elle demande des nouvelles à Cléone qui lui informe que « l'ingrat » (V.1441) est en plein bonheur et ne se doute de rien. Quelques instant plus tard, dans la scène 3, Oreste arrive et lui annonce qu'il a accomplie sa misson.

2/ La scène 3 est marqué d'un coup de théâtre, Hermione nie complètement d'avoir ordonné à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !