Andromaque

Pages: 2 (281 mots) Publié le: 23 mai 2013
Andromaque : adaptation télévisée de Roger Iglésis (1960)

1. L’adaptation de cette pièce à la télévision peut paraître contradictoire avec l’idée que l’on se faithabituellement du théâtre de Racine car l’adaptation du film rend plus sensible la relation entre les personnages et Roger Iglésis a brisé la règle des trois unités, situant l'action enquatre lieux différents : Les remparts qui dominent le port, la chambre d'Hermione, la grotte qui se trouve devant la prison d'Astyanax et le Palais de Pyrrhus.
2. Cetteadaptation est destinée a un public cinématographique. Il est différent car le théâtre permet de jouer en direct et d'avoir une réaction du public instantanée et interactive alorsqu’au cinéma, la caméra est l’intermédiaire entre l’acteur et le public. Le rôle de la télévision dans les années 1960 est de laisser place au cinéma car c’est l’avenir et que latélévision deviendrait populaire et achetée.
3. Les décors et les costumes reflètent l’époque des Romains, on peut dire que les personnages sont riches.
4. Les procédésproprement cinématographiques utilisés par le réalisateur sont les différents plans des personnages (gros plan) ainsi que un Prologue. On peut rattacher cette adaptation au sous genrecinématographique du drame.
5. Cette adaptation me semble réussi car elle permet de faire un pats dans le cinéma, montrer ce que donne la pièce à la télévision néanmoins eton ressent mieux la relation entre les personnages elle n’égalise pas le théâtre de Racine car on ressent moins la tragédie. Les éléments qui me semblent intéressant à gardersont les décors et les costumes le prologue ainsi que les lieux. Mais il faudrait améliorer les expressions des visages des personnages et avoir l’adaptation en couleur.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque
  • Andromaque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !