andromaque

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Christian BOLTANSKI et l’installation Personnes, un hommage aux victimes de la Shoah
Domaine:Arts visuels et Arts de l’espace
Thématique:Arts,état pouvoir
FICHE D’IDENTITE DE L’ŒUVRE
Titre : personnes
Artiste : Christian Boltanski
Dates de l’artiste : né en 1944
Date de l’œuvre : Janvier-février 2010
Type d’œuvre : installation : c’est une technique de présentation artistiqueparticulière à l’art contemporain entièrement imaginé par un artiste fondé sur une mise en scene temporaire d’événement divers pour invité le spectateur à réfléchir
Dimensions : 13 500 m²
Lieu : Le grand palais à Paris

elle rend hommage aux victimes de la Shoah

Comment un artiste peut-il transmettre la mémoire de la Shoah ? *
SOMMAIRE
I CONTEXTE de la création de l’œuvre
II Descriptionet analyse
III signification
IV rapprochement avec d’autre œuvre
V Conclusion

I CONTEXTE de la création de l’œuvre
Christian Boltanski est né à la fin de la 2ème guerre mondiale , 3 moi après le débarquements des alliés en Normandie , sont père était juif , IL avait du se cacher sous le plancher de la maison pendant 2ans , pour échapper aux rafles des Nazie. Il est né au moment de lalibération de Paris, Christian Boltanski a donc été conçu pendant cette période de cache et raconte que son père en est sorti la première fois pour aller déclarer son fils à la mairie et l’a nommé: « Christian, Liberté. »BOLTANSKI

L’artiste n’a pas vécu la guerre mais il sera toujours profondément marqué par le drame vécu par sa famille.
Tout jeune il cherche à ce libéré de ce lourd passégrace à la peinture
La mémoire, l’enfance et la mort sont les thème majeurs de son œuvre marqué par le génocide et les souffrances des juifs pendant la seconde guerre mondiale
Boltanski se définit comme un «  survivant » puisqu’il a echaper, par sa date de naissance a hoholcauste et à la déportation .

II Description et analyse
http://www.youtube.com/watch?v=SXND1GZdBzM

C’est uneinstalation Christiant boltanski dit . «Ce qui m’intéresse principalement aujourd’hui c’est que le spectateur ne soit plus placé devant une oeuvre, mais qu’il pénètre à l’intérieur de l’oeuvre. »
cette œuvre combine plusieurs éléments :
D’abord En entrant dans la nef, un grand et haut mur de boîtes nous fait face, faisant obstacle à l’installation comme si nous étions devant l’œuvre. Ce mur, de 42m de long et de 3,9 m de haut, est constitué de boîtes de biscuits rouillées et est surmonté de petites lampes. Chaque boîte comporte un numéro.

Puis le mur passé nous entrons dans l’œuvre

le spectateur déambule entre des carrés délimités
par des piquets On se retrouve fasse à 64 m2 de vêtements posés part terre les vetements sont répartis en rectangle réguliers séparés par des allées.Toute la surface au sol du Grand Palais est occuper par ce quadrillage.
Enfin -Une grue de 25m de heut avec une pince rouge , pioche au hasard dans une montagne de vetement , en saisit queques-uns, les soulève avant de les lacher sur le tas.
Des haut parleurs diffusent le bruit assourdissant de 400 battements de cœurs enregistrés
L’exposition a lieu en janvier et il fait volontairement froiddans le grand palais non chauffé
Quelques néons diffusent une lumière blafarde

C’est une œuvre éphémère , l’installation sera détruite à la fin de l’exposition .
Cette œuvre combine les sensations :
Visuelles : La grue rouge , tat de vetement , casiers ,rectangle de vetement , néon blanc
Auditives : les 400 battement de cœur
Tactiles : Le froid

III signification
Boltanski aspire a«  un arts qui permette de se poser des question »
Le titre : n titre qui signifie aussi bien l’absence (il n’y a personne) que l’individu singulier: une personne. Le pluriel employé renvoie cette identité singulière dans l’anonymat de la masse, une multitude d’êtres égaux dans la disparition.
La grue rouge : la main de dieux qui prend la vie au hasard, le caractère mécanise de la machine de...
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