Andy Warhol et Andy Warhol
En revanche, on peut soulever le choix de l’image qui est intéressant. En effet, Marilyn sourit et elle est apprêtée avec du maquillage : c’est comme cela qu’elle est admirée par le par le public. Là ou l’artiste met de sa personnalité, c’est surtout avec les couleurs qu’il attribue au portrait. On peut voir que les cheveux de Marilyn son jaunes, sa peau est rose, ses paupières et ses vêtements sont turquoises et sa bouche rouge. Les couleurs sont vives et accentuées. D’une part, on pourrait qualifier ce portrait de factice puisque Warhol ici ne représente pas la réalité dans le sens où les couleurs sont bien trop vives. De plus, si l’on compare avec la photographie originale, on peut constater bien sûr que les couleurs ne sont pas identiques : premièrement Marilyn n’a bien-sur pas la peau rose, le col n’est pas turquoise ou ne serait-ce que …afficher plus de contenu…
En effet, grâce a cette technique d’impression l’artiste illustre Marilyn de façon à montrer son vrai visage. Le choix des couleurs en revanche montre bien une décision de l’artiste de mettre sa « patte » dans la façon dont nous pouvons voir la star. Warhol opère ici a une modification du réel avec le choix des couleurs.Le fait que le fond soit uni nous décontextualise et vu que Marilyn est au centre, celle-ci attire toute l’attention sur elle. Symboliquement, on peut dire qu’elle est comme idolâtrée, ici sacralisée. On peut même penser a la religion chrétienne avec les icônes (byzantines) qui sont terriblement comparables a cette œuvre puisque le fond est généralement doré avec un saint placé au centre, comme sur cette