Andy Warhol
hda : cours 5
Comment les artistes se servent-ils du procédé d’imitation pour créer des œuvres d’art ?
1. Observation
Que vois-tu ? ………………………………………………………………………………………………………………………
Quelle impression ressens-tu à la vue de ces escaliers ? ……………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
2. L’escalier du Château de Chambord :
3. L’ histoire de la construction :
A la ……………………… , François 1er a ramené des artistes et intellectuels de ses campagnes d'Italie. Le plus célèbre est, sans doute, …………………………….. On lui attribue la construction de l’escalier du château de ………………………………………
4. Le système :
Cet escalier est particulier : il est constitué de …………… escaliers en un, tournant dans le même sens et ne se croisant à aucun moment.
Les deux rampes permettent à deux personnes d'emprunter l'escalier sans jamais se croiser. Cela permettait d'accueillir plus de …………………………………… qu'un escalier à simple rampe. Les deux hélices sont imbriquées l'une dans l'autre sans communication. On appelle cela un escalier à double hélices ou …………………………………………………
5. L’illusion :
Un noyau central, ajouré, permet aux courtisans de s’apercevoir d’une hélice à l’autre sans jamais se …………………………… !
Un véritable tour de passe-passe. Ce jeu de cache-cache permettait d’accueillir plus de personnes qu’un escalier à simple rampe. Les deux rampes semblent n'en former qu'une seule et pourtant elles ne se croisent ………………………………
Jouons avec la polyphonie
projet musical
La Moulata, création du professeur
Pierre Perret : Lily
1
On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d´émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris
Elle croyait qu´on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d´Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Elle aimait tant la liberté Lily
Elle rêvait de