Andy Warholl
2.
3. SUJET :
4.
La grande illusion, film de Jean Renoir
Arts du visuel, du langage, du son
Comment des artistes peu- vent-ils se mettre au service d’une cause ?
Une affiche du film « La grande illusion » de Jean Re- noir (1937) – Le Trench Art
Ce film est aujourd’hui l’un des chefs-d’œuvre du cinéma français. Il traite no- tamment de la condition des soldats lors de la première guerre mondiale.
Par extension du sujet, la vie quotidienne de soldats peut être objet d’étude de même que l’œuvre de Jacques Tardi.
Thème 4 : Arts, Culture américaine et société de consommation
SUJET :
Andy Warhol, Green Coca-Cola Bottles, 1962, sérigraphie sur toile, 209.55 × 144.78 cm
Thème 1 : La représentation de soi
SUJET :
Jean Dubuffet, Autoportrait V, 1966. Marqueur sur papier, 26 x 17,5 cm. Collection privée.
Les conventions de la ressemblance
Présentation du projet. Indépendamment des styles et des écoles qui jalonnent l’histoire de l’art, nous chercherons à mettre en évidence les enjeux récurrents de la représentation de soi. Au travers des techniques et des procédés mis en œuvre par quelques artistes, nous tenterons d’éclairer le sens des multiples transformations que les peintres font subir à leur image.
Genèse d’un procédé. Jean Dubuffet ne représente ici que son visage seul, de face. Un épais cerne noir délimite les surfaces d’un pseudo-puzzle, tantôt hachurées de rouge ou de bleu, tantôt couvertes d’un aplat coloré ou laissées en réserve. Qu’est-ce qui fonde l’utilisation de ce procédé graphique ?
Autoportrait V (doc B) appartient au cycle de l’Hourloupe qui court de juillet 1962 à mai 1967. À l’origine, des griffonnages que le peintre distrait trace au stylo à bille sur de petites feuilles de papier au cours d’une conversation téléphonique. D’abord, une ligne chemine, croise et recroise sa propre trajectoire, générant des cellules que Dubuffet hachure sans