Angee

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 18 avril 2012
Contexte sociohistorique de 1850 à 1900

Le xixe siècle est marqué par de grands bouleversements politiques, économiques et sociaux. Certains acquis sont provisoirement abolis à lasuite de la révolution de 1848, qui se termine dans la désillusion et le sang. Cette régression est en fait l’œuvre d’une bourgeoisie soucieuse de sa seule réussite.la bourgeoisie se méfie des libertésaccordées au peuple. Elle estime qu’il ne peut y avoir qu’une seule légitimité, qu’un seul ordre : l’ordre économique, le pouvoir de l’argent. De fait, la seconde moitié du xixe siècle se caractérisepar une phase de croissance économique rapide et de grande prospérité. Les différentes postes nationales étendent leur organisation à un réseau mondial et le libre-échange est instauré entre la Franceet l’Angleterre : ces indices annoncent une qui se poursuit depuis lors. Le moteur à explosion bouleverse la production de la vie quotidienne. Les chemins de fer est les navires a moteur permettentde multiplier le nombre d’usines. Les paysans quittent en grand nombre les campagnes pour venir former les nouvelles masses ouvrières des villes.
Tant en Europe qu’en Amérique, de nouveaux modes devie se dessinent, associés à la division du travail, aux relations marchandes et à la bureaucratie. On assiste alors à la naissance d’une nouvelle classe sociale, le prolétariat, cette grande masseouvrière qui n’a pas conscience qu’elle ne sert en fait qu’à enrichir la bourgeoisie. Mais un autre courant d’idées commence à se manifester dans cette société. Il s’agit des idées socialistes défenduespar des gens qui s’opposent aux nouvelles conditions économiques et sociales, et qui souhaitent l’amélioration du sort des classes
défavorisées. La théorie de la lutte des classes connaît sa premièregrande diffusion en 1848, lorsque Karl Marx et Friedrich Engels publient leur Manifeste du parti communiste.
Un nouvel art entend réagir contre le romantisme, qui jouissait alors de la faveur de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !