Angle de vue cadrage et angle de vue
On note que les jeunes femmes est cadrée en pied et vu en contre-plongée dans une position quasi aérienne comme intégré aux éléments naturels a présent je voudrais a présent abordé le point de la technique picturale. Les couleurs, la lumière, le mouvement. Il s’agit d’un portrait effectuer en plein aire. Le tableau est dominé par des tons pastel et des transparences blanches aux reflets délicats renvoyaient par la lumière d’un jour d’été, le foulard bleu, l’embrelle vert palle, bleu du ciel, des nuages blancs et les herbes aux tons multicolores soumis aux effets changeants de la lumière
On observant ce tableau on peu se demander d’ou vient la lumière et comment le peintre rend t il les effets de lumières ?
La lumière vient de la droite, elle illumine le dos de l embrelle de reflets blanc ainsi que le dos de la robe et les touffes d’herbe.
Le peintre rend les effets changeant de lumière et de l atmosphère en appliquant les légères touches aux reflets pastel.
Les mouvements du pinceau épouse ce du vent : le peintre épouse ceux du vent
Le peintre applique des touches obliques ou verticales pour rendre le mouvement plus souple pour le modelé du ciel, les traits de pinceaux qui figurent la robe et l’écharpe.
Le vent comme la lumière est latérale ; il vient de droite. On le devine par le mouvement du foulard et la robe, par la direction des herbes
L embrelle en tamisant la lumière permet de subtile effets de couleurs et d’hombres : elle donne de l intensité aux couleurs du chapeau du visage et de la robe protégés des rayons du soleil. Le visage de la jeune femme est caché, l’artiste a représente une silhouette dont on devine le corpas harmonieux sous la légèreté du vêtement
Cette femme tournait vers la gauche marche dans le sens du vent faisant corps avec le paysage
Conclusion
La puissance de la nature se fait discrètement sentir mais en même temps la jeune femme lui résiste. Les forces s’équilibrent en cette journée