Angoisse
Mes trois observations renvoient à une thématique qui est :
• Comment s’affirmer et être reconnue au sein du groupe? Comment attirer l’attention sur soi au sein d’un groupe? une personne peut faire connaître ses besoins en vivant en collectivité? (thématique, essai de la tourner un peu mieux sans en changer le sens) • Les stratégies de" défenses" au sein d’une collectivité. (cette phrase peu être le titre de ton mémoire)
Première Observation Elle concerne une résidante se prénommant Sylvie qui a perdu sa clef de chambre. J’ai découvert cette situation en trouvant Sylvie en pleure dans la salle à manger.
1.1) Présentation de Sylvie :
Sylvie est une trisomique 21 et âgée de 57ans. Elle est issue d’une fratrie de quatre : dont 2 sœurs et 1 frère. Avant son arrivée au foyer de Renève en 1996, elle était au foyer de BEZOUOTTE et fréquentait l’ESAT. Sylvie est une personne équilibrée et calme. Elle communique avec tout le monde mais privilégie ses relations avec les personnes calmes. Ses bons rapports avec sa famille se traduisent par une visite tous les 15 jours. Elle gère seule ses déplacements à l’intérieur du foyer, par contre elle a besoin de sa famille ou d’un éducateur à l’extérieur pour se sentir rassurer. Sylvie est autonome pour la réalisation des actes de la vie quotidienne, mais a besoin d’attention et d’une présence éducative. Sa préférence pour les activités calmes relève de son caractère. Elle a un bon niveau scolaire à l’écriture et à la lecture.
1.2) Déroulement de la situation : (voir annexe 1)
1.2) Annexe 1 (Déroulement de la 1ère situation ):
Un soir après le dîner, en passant dans la salle à manger, j’aperçois Sylvie assise à une table avec d’autres résidants, elle est en pleure. Je décide d’aller la voir pour lui demander ce qui lui arrive.
« Pourquoi pleures-tu Sylvie ? »
J’insiste, elle pleure encore plus.
- J’ai perdu ma clef de chambre !
« Quand est ce que tu as perdu ta