Animal Exception Taieb
Y a-t-il une exception humaine ?
David Taïeb
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Introduction
L’être humain n’est pas en peine quand il s’agit de se penser comme un être d’exception. Bien au contraire, l’idée qu’il pourrait n’être qu’une chose ou un animal comme les autres se présente d’abord à lui comme une idée farfelue, voire une provocation. Et pour y répondre, il est rarement à court d’arguments. Car au-delà de ce qui pourrait apparaître comme le signe d’une certaine vanité, les faits eux-mêmes semblent lui donner raison : l’humain est non seulement un être vivant, et en cela il se distingue des simples choses, mais il est aussi un être capable de culture, et en cela il se distingue des autres vivants, plantes et animaux. En effet, si l’on admet que la culture au sens large, selon la définition qu’en propose Denis
Kambouchner, « recouvre tout ce par quoi l’existence humaine apparaît comme s’élevant au-dessus de la pure animalité, et plus généralement, à travers elle, au-dessus de la simple nature » 1, l’homme est bien celui qui inaugure la distinction traditionnelle entre nature et culture, distinction par laquelle il semble pouvoir s’excepter de toutes les autres réalités avec lesquelles il coexiste dans le monde.
Nous ne saurions toutefois nous contenter d’un fait, si éloquent soit-il.
Car si l’homme se perçoit comme une exception, et s’il trouve, en lui-même
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Denis Kambouchner, « La Culture », in Notions de philosophie,
Gallimard, 1995, p. 445.
L’animal – David Taïeb
© Philopsis 2011 – Taiëb
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et hors de lui, de quoi étayer cette perception, reste à savoir si elle est fondée. Sur quoi, en effet, repose la distinction – aux