Animal farm / 1984
La ferme des animaux et 1984 représentent les deux œuvres les plus connues et les plus appréciées de l'écrivain britannique George Orwell. Écrits en 1945 et 1948 respectivement, ces deux romans tentent de présenter un monde totalitaire imaginé suite aux horreurs vécues et vues durant la seconde guerre mondiale. Essayant de critiquer et dénoncer tout ce qu'il y a de mal dans ce type de régime, Orwell partage ses idées à travers deux mondes, deux histoires, deux Leaders différents.
La ferme des animaux se présente sous forme d'apologue, ayant pour protagonistes principaux, des animaux de ferme, tels que des cochons, des chevaux, des moutons..., par opposition à 1984, qui lui ce présente sous forme de roman d'anticipation, avec pour personnages principaux des êtres humains, qui vivent dans une ville, - Londres – qualifiée de lugubre, sombre, brumeuse, avec un climat froid, tandis que la ferme connaît différentes saisons, et passe des journées ensoleillées, à celles plutôt neigeuses. Le choix d'une différence à ce niveau pourrait être expliquée par une volonté de l'auteur de dénoncer ce totalitarisme, plus précisément, le stalinisme, avançant l'idée que ce genre de régime est possible dans n'importe quelle société. De plus, deux genres permettent d'atteindre un public plus large, entre ceux qui préfèrent une sorte de conte animalier, ou plutôt un roman d'anticipation.
Toucher le plus de lecteurs serait la volonté d'Orwell, la question qui se pose pourrait être la raison pour laquelle il veut les atteindre, ou, plus précisément, le ou les buts derrière ses écrits. En effet, La ferme des animaux, ainsi que 1984, présentent certaines similitudes quant aux faits et actions principaux des protagonistes : le lecteur est submergé par un monde dans lequel la société est dogmatisée, le peuple suit des règles bien précises, et ne manque pas d'admirer leur chef. Ainsi, Orwell tente-il d'avertir son destinataire des horreurs que peut engendrer une telle situation