animation de diagramme d'état

Pages: 5 (1092 mots) Publié le: 8 septembre 2014
Rapport Projet Long Java

Animation de diagramme d’état


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Contenu
Introduction ................................................................................................................................ 3
Changement dans la classe automate.................................................................................... 3
Paquetage simulateur............................................................................................................ 4
Teste........................................................................................................................................ 6
Conclusion :................................................................................................................................. 9

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Introduction
Le projetlong java consiste à simuler des diagrammes d’état et d’afficher les événements qui
se produisent au cours de la simulation est les interactions correspondantes. Lors de la
première phase on a modélisé le problème dans un diagramme UML. Cependant et lors de la
conception plusieurs choses ont dû être modifiées, supprimées ou même ajoutées. Ainsi dans
ce rapport on va d’abord commencer parlister les changements dans le paquetage
automate. Ensuite on va définir un nouveau paquetage simulateur qui a pour but de simuler
un automate et de l’afficher grâce aux différentes interfaces. Et finalement on va définir
différents teste qui nous ont assuré le bon fonctionnement de notre programme.

Changement dans la classe automate
On a changé plusieurs choses dans le paquetage automate,voici les changements fait par
classe :
Classe Etat: Dans la classe état on a implanté deux méthodes. La première retourne la
liste des transitions franchissable en fonction des événements courant. Cette méthode a été
ajoutée pour retourner les transitions qui sont franchissable après avoir vérifié si les
événements correspondant sont actifs. La deuxième méthode qu’on a implantée est la
méthodequi permet de franchir la transition ‘transiter’. Cette fonction nous retourne l’état
cible de la transition à franchir et donc le nouvel état courant.
Classe Transition: Une transition n’a pas toujours un évènement qui permet de la franchir
et dans ce cas cette transition est toujours franchissable, c’est le cas de l’horloge entre Tac0
et Tac1 on n’a pas d’événement. Ainsi dans la classetransition on a ajouté un attribut de
type ‘Booléen’ qui indique si la transition a un événement ou pas. On a implanté la méthode
‘isexecutable’ utile pour la fonction ‘isfranchissable’ qui teste si dans les évènements courants
on trouve l’évènement associé à notre transition et par conséquent retourne un booléen.
L’action associée à une transition peu parfois engendré des événements qui doiventêtre
ajouté aux évènements courant, ainsi on a implanté une fonction ‘appliquer action’ qui
permet d’appliquer l’action associé à la fonction.
Classe événement : La classe événement n’a pas été changé, mais par contre la structure
choisie pour illustrer une liste d’événement est la structure Map car celle-ci permet d’éviter
les doublets.
Classe Super état: Chaque Super état est caractériséepar un état initial, un ensemble
d’états courants et un ensemble de Super états. On a implanté une méthode dans cette
classe qui permet d’initialiser les états courants pour chaque super état. Elle est très utile lors
de l’initialisation première du simulateur utilisé à chaque retour à zéro de l’automate.
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Classe automate : Comme on a vu lors du dernier entretien on a changé le nom de laclasse simulateur par ‘automate’ et ceci car le nom de simulateur est plus adapté à ce qui
faire les simulations et qui va être l’objet observable pour les interfaces. Un automate n’a
plus d’état courant car il a des super états et c’est ces super états (régions) qui ont des états
courant. De plus on a rajouté de nouveaux attributs notamment l’ensemble des événements
courants et suivants...
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