Animation

Pages: 14 (3354 mots) Publié le: 30 septembre 2013
Mémento des ACM


Page 1

SOMMAIRE
I. Le fonctionnement général
    Le dossier d’embauche La charte de l’animateur/trice Le suivi des stagiaires L’émargement

II.

La santé
 Le suivi sanitaire  Les soins

III.

L’hygiène alimentaire
 Les règles principales  La traçabilité  Les pique-niques

IV.

Les déplacements
     Les principes de base A pied A vélo Enminibus En autocar

V. VI. VII.

Les baignades Les activités physiques et sportives La sécurité des locaux
 La sécurité interne  La sécurité incendie

VIII.

La gestion des risques
    Les autorisations Les mineurs en danger Les accidents Les intoxications alimentaires

Mémento des ACM

CC du Pays Courvillois

Page 2

I.

Le fonctionnement général
 Le dossier d’embaucheChaque personnel embauché par la Communauté de Communes du Pays Courvillois, au sein des Accueils de Loisirs et des Séjours de Vacances devra au préalable fournir l’ensemble des documents demandés pour la constitution du dossier d’embauche ;  Photocopie du diplôme  Certificat médical d’aptitude délivré lors de la visite médicale préalable à l’embauche  Relevé d’identité bancaire  Photocopiede la carte d’identité (recto-verso)  Photocopie de l’attestation de sécurité sociale ou de la carte vitale  Photocopie du livret de famille pour les personnes qui ont des enfants et certificat de scolarité pour les enfants à charge âgés de 16 à 20 ans  Autorisation de cumul d’emploi de l’employeur principal pour les personnes bénéficiant d’un double emploi L’ensemble de ces documents doit êtretransmis à la Communauté de Communes du Pays Courvillois au minimum 15 jours avant la période d’embauche, si tel n’est pas le cas, les contrats de travail ne pourront être établis. A noter toutefois, que les dossiers sont conservés sur l’ensemble de l’année civile en cours (01/01 au 31/12).

 La charte de l’animateur/trice
A partir du moment où les parents confient leur(s) enfant(s) auxAccueils de Loisirs et/ou Séjours de Vacances de la Communauté de Communes du Pays Courvillois, les équipes d’animation sont chargées de leur(s) sécurité(s), à cet égard, elles se doivent d’être irréprochables. Dans le cadre de ses actions au travers ses Accueils de Loisirs et Séjours de Vacances, la Communauté de Communes du Pays Courvillois a donc élaboré une charte de l’animateur/trice afin depermettre aux enfants et aux familles de bénéficier de conditions optimales d’accueil. Cette charte de l’animateur/trice poursuit deux objectifs principaux :  La protection des mineurs  La qualité éducative des structures et des encadrements Cf. annexe « Charte de l’animateur/trice »

 Le suivi des stagiaires
La Communauté de Communes du Pays Courvillois, par le biais des directeurs/trices desstructures a pour objectif d’assurer un suivi, un accompagnement et une évaluation de qualité des stagiaires BAFA placés sous leur autorité. Le stage pratique constitue en effet une étape importante de la formation des stagiaires qui doivent consolider en compétences les capacités démontrées lors du stage théorique. Mémento des ACM CC du Pays Courvillois Page 3

Une grille d’évaluation interne,élaboré par les directeurs/trices des structures de la Communauté de Communes est utilisée pour le suivi des stagiaires. Cette grille d’évaluation permettra d’apprécier les principales fonctions de l’animateur/trice au travers de critères définis à partir de 6 grandes thématiques :  La santé et la sécurité  Au sein de l’équipe  Le fonctionnement  L’activité  Les relations et le partenariat  Leprojet Cf. annexe « Grille d’évaluation »

 L’émargement
Afin de contrôler la présence des personnels lors des périodes de vacances scolaires, des feuilles d’émargements sont mises en place dans la salle du personnel. Ces feuilles d’émargement permettent également de notifier les temps de permanences effectuées au cours des accueils du matin (7h30 à 9h), du soir (17h30 à 18h30) et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Animation
  • Animation
  • animation
  • Animation
  • Animation
  • Animation
  • animation
  • Animation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !