Animaux et tombes
César, Guerre de Gaules [6,19] « Les funérailles, eu égard à la civilisation des Gaulois, sont magnifiques et somptueuses. Tout ce qu'on croit avoir été cher au défunt pendant sa vie, on le jette dans le bûcher, même les animaux … »
Par les analyses de l’archéozoologie aujourd’hui les réalités concernant les animaux dans les pratiques funéraires chez les Gaulois sont très différentes. La description de César n’est pas incorrecte comme l’ont montré les dépôts de petits chiens de compagnie dans sept tombes à Acy Romance, mais il est évident qu’elle s’applique à une partie restreinte de la population.
Dans le rituel funéraire, tous les animaux n'occupent pas la même place et ne se situent pas au même niveau. Le premier rôle souvent invoqué dans les