Anlyse du processus d'octroi de crédit aux particuliers et professionnels

17721 mots 71 pages
Introduction
L’analyse des rouages d’une économie nationale démontre assez l’interaction qu’il y a entre l’investissement et la consommation qui sont à la base du plein emploi lequel permet l’évolution de la production et par conséquent la distribution de revenu. Ce revenu dont la courroie de transmission n’est autre que la banque ne sert qu’à deux choses à savoir : l’épargne et la consommation.
Ce bref résumé de la théorie de Keynes montre tout de suite le rôle important de la banque dont l’histoire est assez édifiante.
Peut être considéré comme banque toute entreprise qui fait pour profession habituelle de recevoir du public sous forme de dépôts de fonds qu’elle emploie pour leur propre compte en opérations d’escompte, en opérations de crédit ou en opérations financières ainsi que la mise à disposition de la clientèle ou la gestion des paiements.
Au-delà de son rôle régulateur de la masse monétaire, la banque est la seule organisation habilitée dans une économie à collecter l’épargne et à octroyer du crédit dans la perspective d’une création de valeur et de richesse. Les banques jouent un rôle économique très important. Elles contribuent (de même que les marchés financiers) à orienter l'argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin et présentent des garanties suffisantes. Elles ont un grand rôle dans la sélection des projets en fonction de leurs perspectives économiques. Leur rôle peut être comparé à celui du cœur dans un corps humain qui distribue le sang riche en oxygène vers les organes qui en ont besoin.
De plus, la banque est d’une grande utilité pour les ménages à travers la sécurisation de leur argent et de leurs objets de valeur, le financement de leur projet, l’octroi de crédit pour satisfaire leurs besoins urgents de liquidités, leurs besoins d’équipement et les besoins personnels.
Ainsi l’objet de notre étude porte essentiellement sur l’analyse du mécanisme de financement des particuliers et des professionnels des

en relation