ann frank wiki

Pages: 6 (1460 mots) Publié le: 24 novembre 2013
52° 22′ 31″ N 4° 53′ 03″ E (carte)
Le Journal d'Anne Frank

Cet article est une ébauche concernant la littérature et la Shoah.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le Journal d'Anne Frank
Auteur Anne Frank
Préface Daniel-Rops
Genre Journal autobiographique
Version originale
Titre original HetAchterhuis. Dagboekbrieven 12 Juni 1942 - 1 Augustus 1944
Éditeur original Contact Publishing
Langue originale Néerlandais
Pays d'origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Lieu de parution original Amsterdam
Date de parution originale 1947
Version française
Traducteur Tylia Caren et Suzanne Lombard
Lieu de parution Paris
Éditeur Calmann-Lévy
Date de parution 1950
modifier Consultez ladocumentation du modèle


La maison d'Anne Frank dans Amsterdam, Prinsengracht 263
Le Journal d'Anne Frank est le livre composé du journal intime tenu par Anne Frank, une jeune fille juive allemande exilée aux Pays-Bas, lorsqu'elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie. Le journal s'achève quelques jours avantl'arrestation des huit personnes, le 4 août 1944. Anne Frank meurt du typhus, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, en mars 1945 et son père, Otto Frank sera le seul survivant de la famille. Le journal d'Anne est récupéré par Miep Gies dans l'Annexe, dans les heures suivant l'arrestation des Frank. Quand Otto Frank, peu après son retour à Amsterdam, en juin 1945, apprend la mort d'Anne,Miep Gies lui remet le journal d'Anne, qu'elle avait soigneusement conservé. Après avoir hésité, Otto Frank accepte de le faire publier, et la première édition néerlandaise paraît au début de l'été 1947.
Le Journal d'Anne Frank a été traduit en plus de 70 langues. Quelque 30 millions d'exemplaires ont été vendus et il a donné lieu à des pièces de théâtre ainsi qu'à des films. Dans le monde entier,des rues et des écoles ont été baptisées Anne Frank.
Sommaire [masquer]
1 Publication
2 Personnages
3 Musée
4 Adaptations
5 Notes et références
Publication[modifier | modifier le code]

C'est un article dans le journal néerlandais Het Parool qui attire l'attention des éditeurs sur ce journal1. Publié la première fois sous le titre Het Achterhuis: Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1Augustus 1944 (L'Annexe : Notes de journal du 12 juin 1942 – 1er août 1944) par Contact Publishing à Amsterdam en 1947, il recueille un succès critique et populaire d'ampleur mondiale lors de sa traduction en anglais sous le titre Anne Frank: The Diary of a Young Girl (Anne Frank : Le Journal d'une jeune fille) par Doubleday & Company (États-Unis) et Vallentine Mitchell (Royaume-Uni) en 1952. Sapopularité inspire en 1955 la pièce Le Journal d'Anne Frank, mise en scène par Frances Goodrich et Albert Hackett, et ultérieurement adaptée par les mêmes à l'écran pour une version filmée en 1959. Le livre est considéré comme l'un des piliers de la littérature de la Shoah et l'une des œuvres-clés du xxe siècle.
Le Journal d'Anne Frank est classé à la 19e place des 100 meilleurs livres du xxe siècle.Plus de 25 millions d'exemplaires du livre ont été vendus et il est traduit dans plus de 70 langues2.
Des extraits ont par la suite été réunis dans un livre publié en néerlandais en 1947 sous le titre Het Achterhuis, qu'Anne avait choisi comme le nom d'un futur mémoire ou d'un roman basé sur ses expériences dans la cachette. Achterhuis est un terme architectural hollandais se référant à unearrière-maison (utilisé par opposition à Voorhuis, qui signifie avant-maison), mais après la publication de la traduction anglaise, il est apparu que de nombreux lecteurs anglophones pourraient ne pas être familiers avec le terme et il a été décidé qu'un terme plus évocateur («annexe secrète») permettrait de mieux connaître la position cachée de l'immeuble.
Voici quelques extraits du journal d'Anne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Wiki
  • wiki
  • Wiki
  • Wiki
  • wiki
  • Wiki
  • Wiki
  • wiki

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !