Anna gavalda "happy meal"

Pages: 3 (684 mots) Publié le: 17 mars 2011
SA5 écrit, SS11
Offenhauser_Bernhard@gmx.at
-------------------------------------------------
Commentaire : Anna Gavalda, Happy Meal

« Une nouvelle à chute est une nouvelle dont la fin estsurprenante pour le lecteur. » Cette nouvelle à chute d’Anna Gavalda décrit une histoire à la fois charmante et surprenante dans laquelle deux personnes vont au Mac Donald’s. Un homme qui est en mêmetemps le personnage principal raconte de son point de vue (focalisation interne) un déjeuner (involontaire) pris avec sa fille d’à peu près sept ans. Dans toute l’histoire, les personnages ne sont pasprésentés dans les détails/avec précision, sauf, à la fin, la fille.
Le déroulement est aussi banal qu’inattendu : l’homme ne veut pas aller chez Mac Donald’s mais sa fille s’y obstine. Contrairement auxattentes du titre, ils n’achètent pas de Happy Meal mais d’autres choses, la fille mange et puis l’homme achète une glace se croyant un chevalier dans le sens d’être un héros qui a osé acheter uneglace tout seul. Toute l’action est accompagnée d’un monologue de l’homme dont le contenu fait penser à une relation amoureuse homme – femme. Et à la fin, le grand mystère est résolu par une chute plusou moins inattendue avec une phrase d’un niveau linguistique tout à fait opposé aux passages du texte précédent.

A la recherche de surprenante, je vais me concentrer sur l’attente du lecteur, unaspect important des nouvelles à chute, en répondant aux questions suivantes : quelle image est suggérée à la première lecture de la fille et que le lecteur en attend-il ?
Pour surprendre quelqu’un, ildoit se passer quelque chose d’inattendu. Avec la fille Valentine, Anna Gavalda construit donc un personnage qui, à la première lecture, ne correspond pas à l’image que l’on a d’une petite filled’environ sept ans. Aux lignes 15, 16, et 17, l’auteure introduit un petit dialogue qui se déroule entre les deux personnages. L’homme veut complimenter les chaussures de la fille et elle répond...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anna Gavalda
  • Fiche de lecture happy meal, anna gavalda
  • Etude d'oeuvre intégrale « Happy Meal » d'Anna Gavalda.
  • happy meal
  • Happy meal
  • Happy meal
  • Happy meal
  • Anna gavalda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !