Annales ecricome 2009

10234 mots 41 pages
Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

>>

ESPRIT DE L’EPREUVE

SUJET

CORRIGE

RAPPORT

ESPRIT GENERAL Cette épreuve vise à vérifier que les candidats disposent des repères nécessaires à la compréhension du monde dans lequel ils devront agir. L'étendue de l'étude, aussi bien dans l'espace que dans le temps, indique que le programme doit être abordé à partir d'une vision plus synthétique qu'analytique. Des sujets vastes, précis dans leur formulation, privilégiant la réflexion seront proposés aux candidats.

EVALUATION Elle prendra en compte : - la capacité du candidat à définir le sujet, à le délimiter et à en dégager une problématique pertinente. - l'organisation des idées selon une démarche logique (plan). Il n'existe pas de plan préétabli, mais des plans plus ou moins efficaces, plus ou moins difficiles à mettre en œuvre pour répondre à la question posée. - l'aptitude des candidats à sélectionner des exemples concrets, significatifs, démonstratifs. - les qualités d'exposition (syntaxe et orthographe).

ESPRIT DE L’EPREUVE Nouveau : évolution de l’épreuve d’HGGMC pour le concours 2010.

L’épreuve d’Histoire, Géographie et Géopolitique du monde contemporain comprendra toujours deux sujets au choix des candidats, dont un sujet sans carte. Pour le sujet avec carte obligatoire, l’épreuve actuelle sera remplacée par un commentaire de carte (s) qui comptera pour un quart de la note finale. Les cartes qui seront proposées pourront être en couleur. La carte aura un rapport avec la dissertation. Tout type de carte est susceptible d’être présenté : cartes géoéconomiques, géopolitiques, historiques, mise en cartographie de données quantitatives… Les cartes à très grande échelle sur des lieux géopolitiques majeurs permettront aux candidats de saisir des enjeux locaux, nationaux et internationaux, avec si c’est utile quelques rapides jalons historiques. On pourra proposer deux cartes (au maximum) dont la comparaison invitera le candidat

en relation

  • Réussir son entrée au grande écoles
    2216 mots | 9 pages
  • verbos
    6496 mots | 26 pages
  • La recherche de la grande dimension est-elle inéluctable pour les entreprises dans le système capitaliste ?
    9886 mots | 40 pages