Annales Zro
Objet d’étude : le théâtre : texte et représentation
Séries générales (L, ES, S)
Corpus de textes :
1. – J. Genet, Les Bonnes, extrait de l’Acte IV, scène 3 (1647)
2. – S. Beckett, Oh ! les beaux jours, début de l’acte premier (1963)
3. – N. Sarraute, Pour un oui ou pour un non, (1982)
4. V. Novarina, L’Atelier volant (1989)
Question (4 points)
1- Quelles particularités présente l’écriture théâtrale de chaque texte ? Vous relèverez au moins une particularité pour chacun des textes. (2 points)
2- Quels éléments montre que chacun des quatre extraits renvoie à une certaine situation de crise, (qui est aussi celle de la parole elle-même) ? (2 points)
Travail d’écriture (16 points)
Vous traiterez, au choix, l’un des sujets suivants :
1.
Commentaire
Vous ferez le commentaire de la scène extraite de Les bonnes (document 1).
2.
Dissertation
Dans Le Théâtre, Anne Ubersfeld affirme : « Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c’est son caractère incomplet ».
Pour elle, le texte théâtral est donc un texte « troué » qui exige du metteur en scène une interprétation.
Vous discuterez ce point de vue en un développement composé prenant appui sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos propres lectures.
3.
Ecriture d’invention
Un comédien et une comédienne amateurs doivent choisir une scène de dialogue théâtral à jouer lors d’un spectacle de fin d’année. L’un veut interpréter une scène d’une pièce classique alors que l’autre affirme sa préférence pour un texte contemporain.
Rédigez le dialogue entre les deux comédiens où chacun argumente son choix et tente de convaincre son interlocuteur.
Autres possibilités de sujets
Commentaire
Vous ferez le commentaire de la scène de L’Atelier volant
Ecriture d’invention
Deux spectateurs ayant assisté à la représentation d’une des pièces du corpus échangent leurs impressions. L’un a été déstabilisé par la remise en