Annalyse à travers les miroirs de the servant de joseph losey

734 mots 3 pages
Commentaire du film à travers les miroirs :
The servant.
De Joseph Losey

Le motif du miroir dans le film est une theme tres important ; on peut observer la quasi omniprésence des miroirs dans les plans.ils sont plusieurs dans chaques pièce mais l’un deux semble particulmièrement consequant. Il s’agit du miroir rond qui parfois déforme legerement les personnages.

Le miroir represente : la relation ambigue de barrett et son maitre : ils ne peuvent se passer l’un de l’autre . leurs psychologie se ressemblent par leur coté angoissé derrière une facade placide et un caractère déterminé. Ils sont en continuelle lutte derrier le rapport qu’induit la position de Barrett, soit celle de serviteur. Barrett manipul son maitre car celui-ci semble l’admirer ; l’admiration pourait inciter la présence des miroirs qui sont par une de leur definition le reflet d’une image qui peut invoquer le dégout ou l’admiration. Le dégout serait l’axe dramatique du film : la position soumise de Barett du fait de sa place de seriteur. Cette admiration vient de la similitude des deux hommes ou de l’entretient mutuel de leur égo. L’axe thématique est l’atrait pathologique des deux personnages . Leur relation peut etre imager par leur comtemplation dansu n miroir qui renverait l’image de l’autre. Lorsque le maitre renvoit son serviteur une scenne tournée dans un bar montre le parrrallelle de leur relation. Ils sont assit de la meme manière, font les memes gestes.la disposition des objets entre eux les sépare comme si elle représentait la présence d’un miroir .Le bouquet de fleur semble etre double et se refleter, la mulitiplication d’un objet dans la profondeur peut faire penser au phénomène observé dans deux miroir reflettant un objet et obtenant alors sa multiplication. Ils e reffllettent l’un dans l’autre.

La deuxieme place du miroir est celle de regard « exterieur » et laur statut de témoin . les personnages quittent le plan laissant la piece seul et reflétée par un miroir. il est

en relation