Annalyse choral de Go down moses

1629 mots 7 pages
ANALYSE CHORAL : GO DOWN MOSES DE ROMÉO CASTELLUCI

Introduction

Dans le contexte de l’option théâtre mise en place au sein de L’École Jeannine Manuel, ainsi que le partenariat avec le Théâtre de la Ville dont le directeur est actuellement Emmanuel Demarcy-Mota.
Ma classe de théâtre et moi meme avons assister a la piece contemporaine de Roméo Castelluci : Go Down Moses. Le 10 novembre 2014 nous nous sommes donc rendu a l’arrêt Hôtel de Ville pour assister a la representation. Cette pièce au travers de sa très intéressante mise en scène , transpose l’archaïque et très fameuse histoire de Moïse. Il situe cette « légende » au coeur de notre époque contemporaine, et de cette manière dénonce l’esclavage mental dans le quel s’enferme l’homme d’aujourd’hui.

Le déroulement de la pièce

La representation se découpe en deux partie. L’une qui comporte quatre scène différente qui prennent place durant notre époque. L’autre qui comporte une unique scène sans changement de décors, mais ou l’action se développe lentement.
La pièce débute par une scène d’accouchement réaliste qui se situe dans les toilettes d’un restaurant. Ce suit à cela une autre scène ou l’on ne voit que poubelle avec un sac en plastique ou un bras de bébé, nous semble t-il, bouge. Cette impression est renforcé avec les cris de nourrisson que nous entendons en fond sonore. La troisième scène prend place a l’intérieur d’un poste de police ou la jeune femme se fait interroger. C’est au sein de cette scène que Castelluci introduit l’histoire de Moïse. Puis la première partie de cette piece se termine par la femme rentrant dans un IRM à l’hôpital. C’est ce même IRM qui créera la connexion entre les deux monde.
Suite a la femme disparaissant dans L’IRM un autre décor se met en place laissant apparaitre devant nos yeux le monde de la préhistoire et plus précisément une grotte. Au seins de cette grotte l’on assiste a une scène de repas, l’enterrement d’un enfant, un accouplement et finalement une

en relation