Annalyse de communication

Pages: 7 (1585 mots) Publié le: 13 mai 2012
U.E 4.2 Situation de communication.


En EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le vendredi 16 mars au matin. Je suis avec les aides soignantes pour aider les résidents pour leurs toilettes. Vers 9h, je dois aider Mme C. pour sa toilette.
Mme C. à 98 ans, elle est dans cet établissement depuis 2005, où elle vit dans un appartement individuel et est plutôtautonome. Elle a cependant besoin d’aide pour sa toilette quotidienne. Selon ses habitudes le vendredi s’est une douche sans champoing.

Je vais donc comme chaque matin aider Mme C. pour la douche. Je regarde alors sur le logiciel du service les soins que je dois lui prodiguer et les transmissions la concernant.
J’ai prévenu au préalable Mme C. que je venais l’aider pour sa douche. Je me lave lesmains (Pour respecter les règles d’hygiène, en suivant le protocole des notes du CLIN( Hôpitaux de Toulouse). Rubrique : Technique de soin et d’isolement - hygiène des mains (MO-CLIN-II-6)), puis je prépare mon matériel. (En suivant les notes du CLIN (Hôpitaux de Toulouse). Rubrique : Technique de soin et d’isolement - recommandation en hygiène pour la toilette quotidienne du patient dépendant(MO-CLIN-II-19 )).
Je me dirige vers la chambre de Mme C.

Je frappe à la porte. (Pour des raisons de respect, d’intimité et de pudeur. J’attends que Mme C. me réponde avant d’entrer.)
-Mme C. : «  Oui, entrez ! »
Je rentre.
-Moi : « Bonjour ! Mme C., je viens vous aider pour la douche. »
Je me dirige vers elle, avec mon matériel à la main. (En entrant dans la chambre je me dirige vers Mme C.,je garde cependant une distance entre elle et moi. Selon HALL, sociologue américain du XXème siècle, qui à établit 4 types de distance, je garde entre nous un espace social (de 1,20 à 3,50m), ici environ 2m).
-Mme C. : « Bonjour ! » (Assise comme d’habitude sur son fauteuil)
Je m’aperçois que Mme C. à l’air fatiguée. (Je suis un peu étonnée),
Je lui demande : « Ca va Mme C. ? Vous avez biendormis ? »
Je remarque qu’elle a du mal à se déshabiller, à lever les bras et qu’elle grimace à l’effort. Un peu inquiète (A ce moment précis je fais preuve d’empathie. Selon Carl ROGERS : « l’empathie est la capacité à percevoir le monde de l’autre de l’intérieur, de ressentir les émotions sans pour autant s’identifier à l’autre (1985) ». C’est donc une caractéristique fondamentale dans larelation d’aide), je pose mon matériel et m’approche auprès d’elle. (Mme C. ne répond pas, je décide de m’approcher. Toujours d’après les attitudes décrite par HALL, j’adopte alors une distance plus professionnelle, plus personnelle (de 45cm à 1,20m) ici environ 1m, pour reposer ma question et observer plus attentivement Mme C.)
Moi voix intérieur : (peut être qu’elle ne m’a pas entendu)
Je reposealors ma question (Je décide de reformuler ma question puisque Mme C. ne m’a pas répondu, elle ne m’a peut être pas comprise ou pas entendue. PORTER à répertorié 6 attitudes courantes en situation de communication, la reformulation est une technique de compréhension. Selon lui c’est la meilleure attitude qu’un conseiller doit adopter pour facilité la communication.)
-Moi : « vous allez bien MmeC ? »
-Mme C. : « Pas trop » (elle baisse la tête en continuant à se déshabiller).
-Moi : « Vous avez mal quelque part, qu’est ce qu’il se passe ? » (Mme C. vient de me dire qu’elle n’allait pas très bien, j’essaye de savoir pourquoi. J’utilise pour cela une des 6 attitudes utilisées en situation de communication et développées par PORTER qui est l’investigation. C’est le moyen d’identifier lesinformations manquantes et d’approfondir les propos de l’interlocuteur, en l’occurrence Mme C.)
-Mme C. : « Non j’ai juste très mal dormi » (Avec les traits tirés et le visage fatigué)
Moi voix intérieure : (C’est vrai qu’elle n’a pas l’air en forme aujourd’hui !) (Suite à l’annonce de Mme C. je confirme intérieurement qu’elle n’a pas l’air en forme. J’essaye de faire preuve de congruence. Selon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annalyse
  • Moi, une annalyse
  • Annalyse
  • Annalyse microbiologique
  • Annalyse Financiere
  • Annalyse de pratique
  • annalyse de site
  • annalyse tabulaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !