Annalyse de pratique

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 28 mai 2012
ANALYSE DE PRATIQUE
PORTFOLIO

Description de la situation N°1:

La situation que je vais vous présenter, s'est déroulée en fin de matinée juste après les transmissions infirmières qui se sont terminées vers 10H30. Le soin que j'allais observer était la pause d'une sonde urinaire chez une femme. En effet, la patiente n'avait pas uriné depuis plusieurs jours, c'est donc à la demande dumédecin qu'il fallait sondé cette patiente afin de pouvoir quantifier les urines. La pause de sonde étant habituellement effectué par la cadre du service, c'est avec elle que j'allais observer ce soin.
Après avoir préparé le chariot avec tout le matériel nécessaire pour le soin c'est alors que la cadre du service et moi-même nous sommes rendus dans la chambre de la patiente. Cette femme avait environ 60ans et s'était déjà rendu à plusieurs reprises dans le service pour une anurie. Dans la chambre, il y avait donc la patiente, la cadre de santé et moi-même.
La cadre de santé après avoir demandé à la patiente de se déshabiller s'est installée confortablement face à la patiente. Après avoir mis la présence et effectué un lavage des mains à la solution hydroalcoolique, elle ouvra le set stérileoù se trouve tout le matériel nécessaire à la pause de sonde urinaire. Puis, elle enfila les gants stériles qui se trouvaient à l'intérieur de celui-ci pour disposer un champ stérile sur l'entre jambes de la patiente. Elle prit ensuite la pince où se trouvait une compresse, elle y versa de la Bétadine gynécologique pour nettoyer la vulve et le méat urinaire de la patiente. Ensuite, elle prit laseringue, le trocart, et l'ampoule de sérum physiologique. Après avoir cassé l'ampoule, elle sortit la seringue de son emballage et fit de même pour le trocart pour pouvoir prélever le sérum physiologique dans la seringue. Après avoir désadapté le trocart de la seringue elle enfila l'embout de la seringue sur le ballonnet de la sonde urinaire afin de tester si le dispositif fonctionnait bien (onregarde l'étanchéité du ballonnet car on le gonfle à l'aide du sérum physiologique contenu dans la seringue). Le test n'a pas révélé d'anomalie, elle dégonfla alors le ballonnet et reposa la seringue sur le set stérile afin de pouvoir disposer de la vaseline sur l'embout de la sonde urinaire pour que le passage de celle-ci soit le moins douloureux possible. Alors qu'elle allait enfiler la sondeurinaire, le téléphone sonna et elle me demanda alors de le retirer de sa poche et de décrocher pour qu'elle puisse répondre. Seulement, le téléphone était coincé au fond de sa poche et le temps de l’attraper, une fois en mains, la précipitation me fit raccrocher... Après ce petit dérangement, elle enfila la sonde urinaire qui a montré une légère résistance lors du passage dans la vessie.Immédiatement, l'urine s'écoula dans le sac. Enfin elle enleva le champ stérile, ses gants et effectua un lavage à la solution hydroalcoolique. Le soin était terminé elle retourna ensuite en salle de soins.

J'ai choisis cette situation pour plusieurs raisons: La première raison est le fait d'observer ce soin qui a été effectué par la cadre du service. En effet, cette situation m'a provoqué un peu de stresset d'angoisse! J'ai eu l'effet d'être mise à l'épreuve même si ce n'était pas moi qui effectuais le soin. Et pour cause, lors du soin beaucoup de questions m'ont été posées. Et lorsque celles-ci viennent de la cadre de santé un certain stress s'installe surtout avec les quelques petites notions que j'avais de la pose d'une sonde urinaire. Ensuite, la deuxième raison est le fait d'avoir fait preuvede maladresse devant la cadre de santé de mon service, ce qui pouvait faire varier l'opinion qu'elle avait de moi jusqu'à présent. En effet, alors que je répondais aux questions qui m'étaient posées, le téléphone de la cadre de santé sonna dans sa poche et celle-ci voulait absolument que je réponde car elle attendait un appel urgent et ne pouvais répondre car elle avait les gants stériles......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annalyse de pratique
  • Annalyse de pratique siyuation de handicap
  • annalyse de pratique professionelle
  • annalyse reflexive pratique
  • Annalyse
  • Moi, une annalyse
  • Annalyse
  • Annalyse microbiologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !