Anne ubersfeld, le drame romantique

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 17 mars 2013
« Le romantisme apparaît comme le temps de l'homme seul, de celui qui ne se sent plus solidaire, ni économiquement, ni affectivement des autres hommes. Double aspect du héros, le moi solitaire… - et l’homme qui veut agir…, seul contre tous. Le héros romantique peut être l’un et l’autre à la fois, l’amoureux gémissant et l’homme d’action : ainsi Hernani, Ruy Blas et même Lorenzaccio. »
,Paris, Belin, 1993, p. 24

Opposé au classicisme, en parallèle avec le réalisme, le romantisme est un mouvement littéraire qui se développe au XVIIIe siècle avec comme chef de file Victor Hugo. Les auteurs romantiques développent un nouveau genre au théâtre : le drame romantique. Anne Ubersfeld, dans son œuvre sur le drame romantique, donne une définition du héros romantique. En quoi le hérosromantique est-il un être individualiste en rupture avec la société ? Nous verrons dans une première partie qu’Ubersfeld propose une définition sur le fait que le héros romantique est une personne individualiste, autodidacte et écarté de la société. Puis dans une deuxième partie, l’auteur remarque une opposition entre l’homme solitaire et une volonté d’agir.
Anne Ubersfeld donne en premier lieu unedéfinition du héros romantique comme une personne en rupture avec la société, que ce soit sur le plan économique que sur le plan affectif. A l’inverse du drame bourgeois et du drame historique, le drame romantique met en avant la société et ses vices. Victor Hugo, dans sa préface de Cromwell, donne une définition du drame romantique comme mélange des genres, en réaction aux règles classiques eten s’appuyant sur le modèle Shakespearien. Ce nouveau courant a également permis de représenter la mort au théâtre (total désaccord avec la règle de bienséance). Hernani est une pièce politique qui pose le problème du pouvoir et de la légitimité. C’est une histoire très sombre où même le pardon impérial ne peut sauver les amoureux de l’emprise fatale du passé, le retour en arrière est doncimpossible. Le héros de la pièce est Hernani, personnage dont on ignore l’origine jusqu’à l’acte V, il s’y révèle alors être un grand d’Espagne dont le statut est en rupture avec la société et son ordre politique puisqu’il est en réalité le chef d’une bande de conspirateurs qui combat le roi Don Carlos, futur empereur. Hernani est aussi l’amoureux transi de Doña Sol. La pièce se termine sur le suicide desdeux amants. Une autre pièce d’Hugo, Ruy Blas, où le héros est le laquais de Don Salluste, déguisé en Don César de Bazan, au service de la vengeance de Don Salluste. C’est un personnage doublement en faute : parce qu’il n’est pas celui qu’il paraît (c’est-à-dire un aristocrate déchu) mais aussi parce qu’il est socialement inférieur, (c’est un laquais). C’est un homme de droit, dénonçant ledétournement de fonds des ministres. Il s’agit encore d’une fin tragique : Ruy Blas tue Don Salluste, et s’empoisonne pour sauver la Reine, qu’il aime, des manœuvres de ce dernier. Ruy Blas est la mise en accusation de toute utopie politico-sociale, elle dénonce l’impossibilité pour un homme du peuple de parvenir au pouvoir autrement que par une imposture qui le rend impuissant. Nous remarquons un pointcommun entre ces deux œuvres : l’identité masquée. Ce qui stipule qu’un homme du peuple, même un intellectuel, ne peut se confondre avec les privilégiés.
Hernani et Ruy Blas mettent en avant la passion amoureuse, qui est un point essentiel. Contrairement à Lorenzaccio où le héros se bat pour la liberté.
Le héros romantique n’est pas là à ne rien faire et se plaindre de son « mal du siècle »,il veut agir. Mais ses actions sont vouées à l’échec et sa volonté d’intégration sociale est impossible. Le héros est seul, mis à l’écart de la société. Cependant cet individualisme est révélateur d’une société et des ses valeurs, et fait appel à l’histoire. Le héros est rejeté mais fait un effort d’intégration. En cela, nous pouvons nous poser la question sur le pouvoir et ses limites. Dans sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Drame romantique
  • Le drame romantique
  • Anne ubersfeld
  • DRAME ROMANTIQUE
  • Drame romantique
  • Drame romantique;
  • Drame romantique
  • Le drame romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !