Anne

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 22 octobre 2013
Anne
Introduction

Anne De La Trave apparaît pour la première fois dans le chapitre II lorsque Thérèse se trouve dans la voiture qui la ramène à Argelouse des suites du procès. Elle se remémore « le mot que sa dévote amie Anne répétait chaque samedi de leurs vacances heureuses. », dans le but de tout avouer à Bernard. (+ lire citation p.33). Lorsqu'elle se trouve dans le train les souvenirsde « ces beaux étés...sa pensée remonte.»p.37 qu'elles ont passées ensembles refont surfaces.

I-Présentation d'Anne de La Trave

Anne est la demie sœur de Bernard Desqueyroux, fille de Mme De La Trave et de son second mari , son premier, le père de Bernard étant décédé (« sa mère veuve » p.41). Dans le livre les relations entre Anne et ses parents ne sont pas évoquées au contraire du filmThérèse Desqueyroux de Georges Franju (1962) dans lequel le point du vu du père et de la mère est mentionné. Il la pense au dessus de Bernard, plus « fine », trouvant qu'il peut se laisser influencer pas Thérèse. Mme De La Trave ne fait pas « de différence entre ses deux enfants ». A l'inverse celui de Bernard sur sa demie sœur est mentionné dans le livre mais pas dans le film. Celui ci éprouve del’indifférence envers elle, « sa demie sœur lui paraissait trop jeune alors pour qu'il put lui accorder quelques attentions » p.41.

Anne et Thérèse se sont connues durant leurs adolescence, nous ne savons pas quand exactement a eu lieu leur première rencontre (« L'adolescente à bicyclette... » p.45)
Elles ont une relation amicale assez singulière. Elles ne partagent aucuns goût commun mais sonttrès proches (« Anne avait-elle...durant ces après-midi »p.43+ « Anne, ma première...insatiable de sa présence. »p.44). Thérèse ne se lasse jamais de la présence d'Anne mais pourtant ne désir pas la voir chaque jours (« Elle ne souhaitait pas de la voir tous les jours[...]elles finiraient, disait-elle, par se prendre en grippe. »p.45) pour conserver une relation durable, sans conflits.
Aucunedescription physique n'est fait d'elle. Elle est perçue à travers le regard de Thérèse qui la considère comme sa sœur (« petite sœur Anne »p.33). Lorsque Thérèse se marie à Bernard elle éprouve « une joie puérile de devenir, par ce mariage, la belle sœur d'Anne »p.46.
Il y une esquisse d'un portrait morale : c'est une jeune fille pieuse (« l'enfant élevé au Sacré-cœur »p.37 + « l'une défendant soncouvent... p.35»).
pure de part son ignorance (« Encore la pureté d'Anne fut elle faite surtout d'ignorance »p.37)et non part sa vertu enseignée par les Dames du Sacré-cœur (p.37) d'après Thérèse. Cette innocence est associée à son jeune âge (« Les êtres les plus purs...pas d'enfants » p.33).
Elle renvoie une image de petite fille modèle, joyeuse(« d'où lui venait ce bonheur ? »p.43), loin dela réalité de la vie connue de Thérèse (« toi chérie tu ne connais pas la vie » p.37).
Les deux jeunes femmes vont petit à petit s'éloigner, à la suite du mariage entre Thérèse et Bernard (« Comme si elle eût ignoré qu'elles allaient êtres séparées le soir même »p.49).
Leur relation ne va pas aller en s'améliorant, lorsqu'Anne va s’éprendre de Jean Azévédo !

II)

Après le départ d'Anne,Thèrese accouche de Marie « au lendemain de ses couches »p94. C'est à partir de ce moment là que Therese souffre le plus « au lendemain de ses couches, elle commenca à ne plus pouvoir supporter la vie »p94. Thérèse n'éprouve aucune affection pour sa fille, « le sentiment maternel ne l'etouffait pas »p96. À un tel point de ne plus vouloir posseder aucun point commun avec elle « elle ne voulait que Marielui ressemblat », « avec cette chair détachée de la sienne, elle désirait ne plus rien posseder en commun »p95. Thérèse la renie « cet enfant n'a rien de moi »p95. Pourtant Thérèse semble tout de meme tenir à sa fille « je l'ai vu demeurer des soirées entières, se retenir de fumer pour regarder la petite dormir... »p96. Thérèse est très absente auprès de sa fille.
Cependant ce vide est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anne
  • Anne
  • Anne
  • Mes années
  • Anne
  • Les années mitterrand
  • Anne Franck
  • Anne frank

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !