Annie ernaux
LE RÔLE DU CHOEUR DANS LE THÉÂTRE CLASSIQUE
Le chœur dans le théâtre classique jouait un rôle dominant, il s’impliquait dans l’action, surtout dans les tragédies plus anciennes où tous les rôles étaient joués par un seul acteur ; comme l’acteur devait fréquemment quitter la scène pour changer de personnage, le chœur avait un rôle dominant. Généralement par le chant, mais aussi parfois en langage parlé le chœur présentait le contexte de l’action, les personnages, résumait les situations pour aider au public à suivre les événements, préparait l’action en exposant la situation, comme elle va arriver, ou même il peut s’anticiper et prédire ce qu’il va se passer comme s’il avait de pouvoirs visionnaires.
Le chœur avait aussi la fonction d’unifier les différents épisodes tragiques qui se fermaient avec l’exode ou sortie, commenter l’action, ses résultats et ses conséquences.
Pour Roland Barthes, la fonction plus importante du chœur était celle de demander aux dieux, aux héros ou à lui-même d’une façon cachée ou manifeste, voire parfois il paraissait que l’on demandait aussi aux spectateurs.
Par rapport à l’ouvrage On ne badine pas avec l’amour, nous pouvons observer que les fonctions que Musset attribue au chœur sont très proches à celles du théâtre classique, à travers les didascalies internes il présente les personnages, il nous introduit dans la scène, et fait de commentaires à propos de l’action et des personnages aussi. Le chœur participe dans l’action il représente le peuple, donc nous pouvons dire que le théâtre de Musset présente un des éléments plus importants du théâtre classique, l’utilisation du chœur comme s’il s’agissait d’un autre personnage qui regarde l’action, la présente et la commente.
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[ 1 ]. Sémiologue et écrivain français (Cherburg 1915-Paris 1980). Grande figure de la sémiologie et du structurisme français des années 1950 à