Annonce en cancerologie

Pages: 4 (766 mots) Publié le: 18 décembre 2012
Situation de départ :

Lors de mon stage en chirurgie viscérale, service spécialisé dans les chirurgies bariatriques (traitement de l’obésité) et les cancers digestifs, un patient de 50 ans environest entré pour des douleurs abdominale.
Au troisième jour de l'hospitalisation de Mr X, le chirurgien est venu seul dans sa chambre pour s'entretenir de son état de santé.
Le chirurgien ayantprévu une intervention le lendemain matin, a demandé au médecin anesthésiste de se rendre auprès de Mr X pour effectuer une visite pré-anesthésique.
En fin d’après midi, le médecin anesthésiste est doncallé à la chambre de Mr X pour effectuer la consultation pré-anesthésique. A la fin de l'entretien ce dernier a questionné Mr X quant au suite postopératoire, et les traitements envisagés comme lachimiothérapie ou les rayons.
Le patient ne savait pas qu'il était atteint d'une tumeur à l'estomac et qu'il allait être opéré le lendemain même. Suite aux échanges, l'anesthésiste prévient l’infirmièreque le patient ne semblait pas au courant du diagnostic et de l'objet de l'intervention (cancer et tumeur de l'estomac).
C'est pourquoi l’infirmière en poste d’après midi s'est rendu au chevet de MrX afin de comprendre la situation, lorsque nous sommes rentrés dans sa chambre nous avons trouvé le patient en larme et atterré, il ne comprenait pas ce qui se passer. Il ne se rappelait pas si lechirurgien lui en avait déjà parlé, si il n'avait alors pas compris ce qui lui avait été dit ou si cela avait été un oubli .
L’infirmière n'a pas sût comment rassurer le patient, elle ne savait pasquelles informations lui avait été données par le chirurgien, le matin même.
Elle s'est sentie démunie dans le soutien à apporter à Mr X car le chirurgien a annoncé le diagnostic de tumeur maligne del'estomac à l’équipe soignante, mais elle ne sait pas si le patient avait eu cette même information.

J'ai trouvé la situation difficile, je me suis posée des questions pour savoir comment nous en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cancerologie
  • annonce
  • Annonce
  • Annonce
  • Hematologie-cancerologie
  • Petits annonces
  • Annonce publicitaire
  • Annonce presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !