Anoréxie

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 3 mai 2010
Alors que débutent les défilés haute couture à Paris, le monde de la mode commence à se préoccuper de la maigreur des filles des podiums, surtout depuis que deux mannequins sont morts de dénutrition. Et les médecins s'inquiètent pour la santé des adolescentes
Quand Sylvie Rouer-Saporta regarde un défilé de mode, elle ne prête guère attention au tombé des tissus ni à l'audace des coupes. L'œil dece médecin spécialiste des troubles du comportement alimentaire décèle en revanche l'hypertrophie des glandes sous-maxillaires, «qui fait aux mannequins des petites joues de hamster», et les fissurations que dissimule le maquillage, à l'angle de leurs lèvres, «signes de vomissements à répétition». «Ces symptômes sont caractéristiques de l'anorexie», précise-t-elle.


Les signes de la maladieLa règle des «trois A» permet de diagnostiquer l'anorexie mentale: amaigrissement (15% ou plus au-dessous du poids normal), anorexie (perte d'appétit) et aménorrhée (disparition des règles). «Parmi les lycéennes et les étudiantes, il y a entre 1 et 3,5% d'anorexiques, observe le psychiatre Gérard Apfeldorfer, spécialiste des troubles de l'alimentation et auteur de Dictature des régimes:attention! (Odile Jacob). De 3000 à 6000 cas nouveaux sont détectés chaque année.» 9 sur 10 sont des jeunes filles. 10% des malades en meurent, victimes de dénutrition extrême ou par suicide.
Anorexie. Un mot entré par effraction dans l'univers ultraglamour de la mode. Un mot qui effraie, après les décès, l'an dernier, de l'Uruguayenne Luisel Ramos et de la Brésilienne Ana Carolina Reston, deux jeunesmannequins vaincus par la dénutrition. Un mot qui fâche, aussi, alors que le carrousel des défilés repart - haute couture à Paris du 22 au 25 janvier, puis prêt-à-porter féminin à New York, Londres, Milan et Paris, du 2 février au 5 mars. Le premier coup de semonce est venu de Madrid. En septembre 2006, le gouvernement régional a pris à rebrousse-poil créateurs et agences de top-modèles enbannissant les filles trop maigres des podiums de la Pasarela Cibeles, le Salon ibérique de la mode. Motif: l'exemple est désastreux pour les adolescentes espagnoles.
Les responsables de la São Paulo Fashion Week, le plus grand événement de la mode sud-américaine, lui ont aussitôt emboîté le pas. Même le temple milanais de la mode a suivi le mouvement. Fin décembre 2006, les professionnels et legouvernement ont signé un code de bonne conduite qui exige des mannequins un certificat médical. Le très redouté Conseil des designers de mode d'Amérique, s'il a refusé d'imiter les Italiens, a tout de même décidé, la semaine dernière, d'envoyer des recommandations à ses ouailles.

Apologie sur le Web
Le site espagnol Princesses de porcelaine ne lancera pas son concours d'amaigrissement. Début janvier,les autorités sanitaires espagnoles ont obtenu sa fermeture pour cause d'incitation aux troubles de l'alimentation. Sur la Toile, les sites et les blogs «pro-ana», zélateurs de l'anorexie, prolifèrent, diffusant conseils pour perdre du poids, images de mannequins trafiquées pour les rendre squelettiques et photos de starlettes décharnées. Leurs ennemis jurés? Les «pro-mia», adeptes de la boulimie.Paris et Londres font de la résistance. «En réglementant le poids des mannequins, on se donnerait bonne conscience, mais on ne résoudrait pas un problème de santé publique aussi grave que l'anorexie, tranche Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter. A moins que le ministère de la Santé ne nous sollicite.» Rien à craindre de ce côté-là. En septembredernier, le gouvernement avait promis la création d'un groupe de travail sur «l'image du corps», censé, notamment, favoriser «le recours à des mannequins de corpulence ne promouvant pas la maigreur». Il est toujours dans les limbes.
Agences de mannequin et couturiers sont, pour la plupart, allergiques à toute réglementation. «Ne tuons pas la liberté dont se nourrit la création artistique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anoréxie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !