Anorexie

Pages: 19 (4520 mots) Publié le: 7 mars 2011
Partie théorique.
1) Introduction :
Une étude épidémiologique récente montre que les TCA (troubles du comportement alimentaire) connaissent un développement qualifié d’épidémique. Ils sont devenus un sujet d’actualité, un phénomène de société qui mérite la mobilisation des chercheurs. Leur compréhension jusqu’à récemment étayée par la seule approche psychanalytique s’enrichit aujourd’hui denombreux travaux diagnostiques préventifs et thérapeutiques. Dans les descriptions princeps de l’anorexie mentale, Gull et Lassègue , Charcot et Déjerine ,Janet et Freud proposent une théorie d’hystérie de conversion par refoulement de l’érotisme oral. Cette thèse sera reprise par Couvreur puis Valabrega qui en fait un symptôme susceptible de se manifester sur des structures différentes.L’anorexies et autres TCA ne sont plus considérés au seul éclairage de la psychose maniacodépressive ou dépression mélancolique. Les facteurs contributifs à l’anorexie sont mieux connus. Ils apparaîtraient sous les interactions conjuguées d’influences sociales, familiales, culturelles, groupales, psychologiques et biologiques. L’industrie agro-alimentaire, les médias et la publicité qui exaltent lamaigreur extrême comme modèle d’idéal social (executive woman), la perte des traditions culinaires et la désorganisation des repas en famille y contribuent de manière significative.
2) Intérêts des avancées de la recherche : d’un trouble oro-alimentaire à une problématique addictive.
Dès 1872 les travaux de Lassègue et Gull sur l’anorexie hystérique et l’anorexie nerveuse ont le mérite d’inscrirel’anorexie dans le champ clinique de la psychiatrie moderne. Elle a pu sortir du ghetto de l’apepsie hystérique, où la seule réponse à un amaigrissement excessif était un confinement en asile ou un séjour prolongé en sanatorium.
L’évolution historique basée sur ces travaux verra apparaitre un diagnostic différencié de la tuberculose (apepsie) et des maladies digestives décrites dans la consomptionpulmonaire. En évoquant l’idée d’anorexie nerveuse 1873 ces auteurs donnent les premières descriptions d’un trouble d’origine psychique.
Le symposium de Göttingen sous la direction de Meyer et Feldmann, officialise un tournant dans la conception psychopathologique de l’anorexie mentale. Il ressort des conclusions communes que cette dernière a une structure spécifique.

Il inaugure le recoursà des approches complémentaires : systémiques, cognitives, comportementales et biologiques, pour élaborer des thérapies multimodales associant rééducation nutritionnelle, psychothérapies individuelles et familiales, et réhabilitation de l’image corporelle.
L’anorexie en tant que TCA ne doit pas être confondue avec l’anorexie en tant que pathologie médicale. Elle se manifeste par une préoccupationtyrannisante de l’apparence, qui oblige à des déprivations alimentaires drastiques. Les causes sont multiples et sur déterminées. Elles relèvent d’une pathologie de l’image du corps, d’un choix de modèle d’objet d’investissement inadapté. Si les dictats de la mode et les phénomènes d’imitation sont en parties responsables de ce choix, on ne peut faire l’impasse de l’histoire du sujet, de sonenvironnement et des éléments déclencheurs.
L’anorexie mentale n’occupe pas les mêmes proportions dans les différentes cultures et différentes époques.
L’Odalisque ou le Bain turc d’Ingres (1780-1867) et de nombreux pays du Maghreb et d’Afrique, prônent la femme qui arbore des formes appétissantes. L’anorexie paraît absente des sociétés archaïques et semble l’apanage des sociétésoccidentalisées. On note que l’anorexie mentale est majoritairement féminine.
Anorexie, anorexie mentale, anorexie mentale adolescente.
* L’anorexie (du grec ancien anorexίa) est du point de vue strictement médical, une perte d’appétit dont le symptôme se retrouve dans de très nombreuses maladies organiques.
* L’amaigrissement extrême de sujets, en dehors de syndrome à composante anorectique, a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anorexie
  • Anoréxie
  • Anorexie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !